Comment alléger le cartable de nos enfants pour la rentrée ?

S’il y a bien une fourniture scolaire qui traverse les générations, c’est le cartable. Mais son poids, souvent trop élevé, reste toujours un fameux problème. Voici quelques astuces et idées pour le rendre plus léger.

par
Thomas Wallemacq
Temps de lecture 3 min.

Selon les professionnels de santé, un cartable ne devrait pas excéder 10% du poids de l’enfant. Mais dans la pratique, cette règle est rarement respectée. En moyenne, le poids du cartable atteindrait souvent 20% du poids de l’enfant, voire plus. Au début du secondaire, certains élèves peuvent arriver avec un cartable pesant jusqu’à 10 kilos! C’est un réel problème de santé publique car cette surcharge peut engendrer des douleurs dorsales. Certains écoliers doivent même passer par des séances de kiné pour soulager cette douleur chronique.

La règle des 10%

Les parents (et les professeurs) ont également un rôle à jouer. En gardant à l’esprit la règle que le poids d’un cartable ne doit pas dépasser 10% du poids de l’enfant, vérifiez chaque matin (ou le soir, pour éviter du stress inutile et supplémentaire!) ce qu’il y a à l’intérieur du cartable. Le plus souvent, la surcharge vient de manuels scolaires, lourds et parfois pas réellement nécessaires pour la journée. Il existe aussi d’autres petites astuces. Choisissez une gourde légère et ne la remplissez pas spécialement à ras bord. Votre enfant la remplira lui-même à l’école et cela fera vite quelques centaines de grammes en moins dans le cartable. C’est toujours ça de pris!

On peut également facilement rendre le cartable plus léger en faisant le tri dans la trousse. Ces dix bics sont-ils vraiment nécessaires? Probablement pas! Il y a souvent des doublons inutiles qui peuvent rester à la maison.

Pour alléger le poids du cartable, il existe aussi quelques astuces lorsqu’on achète les fournitures. Par exemple, si un professeur demande un cahier de 200 pages, pourquoi ne pas plutôt choisir deux cahiers de 100 pages? Cela évitera à votre enfant de trimbaler un gros cahier à moitié vide tout au long de l’année.

La manière ludique

Vous pouvez également sensibiliser votre enfant de manière ludique à la problématique du poids du cartable. Le soir, après avoir préparé ensemble le cartable pour le lendemain, demandez-lui d’estimer le poids de celui-ci et ensuite, pesez-le ensemble. Ce petit jeu permettra de le sensibiliser à cette problématique et de se rendre compte lui-même quand son cartable est trop lourd.

«À la maison, nous pouvons peser le cartable et comparer son poids avec celui de l’enfant pour ensuite calculer la proportion des deux masses», suggère la plateforme Enseignement.be en proposant de poser la question «À combien de cartables correspond ton poids?» à l’enfant.

Faire les bons choix

Le choix du cartable a également toute son importance. Pour le confort de votre enfant, privilégiez un cartable ou un sac à dos avec des bretelles larges, rembourrées et réglables. Saviez-vous que certains cartables pouvaient peser jusqu’à 3 kilos alors qu’ils sont vides? Il est donc également important de prendre en compte le poids du cartable lors de l’achat. Enfin, dernier élément, ne choisissez pas le plus grand modèle possible. Plus un cartable est grand, plus il y a de l’espace et plus on a tendance à le remplir. Une très mauvaise idée donc!