Dépêchez-vous si vous n’avez pas encore reçu ces primes énergie !

Il ne reste plus que deux semaines aux Belges pour demander certaines primes énergie. On fait le point!

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Il ne reste que deux semaines pour introduire une demande concernant trois primes énergie, rappelle lundi le Service public fédéral Économie dans un communiqué.

Voici les trois primes énergie concernées

Sont concernés par cette échéance: le premier forfait de base gaz-électricité, le chèque mazout et le chèque pellet. Les demandes peuvent être introduites auprès du SPF Économie, via son site web ou par courrier recommandé, jusqu’au 30 avril.

–Le premier forfait de base gaz-électricité: Le premier forfait de base – soit une aide de 270 euros pour les mois de novembre et de décembre – a dans la grande majorité des cas été accordé de manière automatique par les fournisseurs d’énergie. Pas moins de 4,7 millions de primes ont ainsi déjà été versées pour un total de plus de 844 millions d’euros. Si le premier forfait de base n’a pas été octroyé automatiquement, une nouvelle demande peut être formulée depuis le 23 janvier. Le SPF Économie indique avoir reçu plus de 221.000 requêtes en ce sens depuis cette date.

–Le chèque mazout: Pour le chèque mazout (et propane), la condition pour bénéficier de cette prime est d’avoir été livré entre le 15 novembre 2021 et le 31 mars 2023. Il s’agit d’une prime unique. À ce jour, 932.000 demandes ont été adressées au SPF Economie.

–Le chèque pellet: En ce qui concerne le chèque pellet, il ne faut ni disposer du premier forfait de base, ni avoir reçu une prime pour le mazout pour respecter les conditions. En outre, il faut avoir acheté un minimum de 500kg de pellets, livrés par une entreprise entre le 1er juin 2022 et le 31 mars 2023. Le SPF Economie a déjà reçu 47.726 demandes.

Les personnes qui souhaitent encore bénéficier de l’une de ces primes et répondent aux conditions peuvent donc introduire une demande jusqu’au 30 avril.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be