Dorian avait été torturé pendant près de deux heures: les peines de ses trois bourreaux aggravées en appel

La cour d’appel de Liège a condamné jeudi les trois auteurs d’une expédition punitive réalisée contre Dorian, un jeune homme qui avait subi des faits de tortures et de séquestration, à des peines de 7, 13 et 17 ans d’emprisonnement. Les peines initialement prononcées en première instance ont été majorées par la cour.

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Les faits s’étaient déroulés la nuit du 24 au 25 juin 2019 à Fosses-la-Ville. Les prévenus avaient mené une expédition punitive contre Dorian, un jeune homme qu’ils accusaient d’avoir imposé des relations sexuelles non-consenties à celle qui était sa petite amie. Le jeune garçon avait été torturé durant près de deux heures.

Devant la cour d’appel, les prévenus avaient minimisé leur implication, exposant qu’ils étaient sous influence de drogues ou d’alcool et qu’ils avaient été entraînés par un effet de groupe.

Deux auteurs, condamnés en première instance à 10 et 14 ans de prison, avaient imposé à tour de rôle des coups, des tortures et des humiliations au jeune homme, allant jusqu’à le brûler ou lui jeter du sel ou du déodorant dans les yeux. Ces deux auteurs ont été condamnés par la cour d’appel à des peines majorées à 13 et 17 ans d’emprisonnement.

Un troisième auteur, qui assistait passivement aux scènes de coups mais qui donnait des conseils sur les sévices à imposer, avait été condamné à une peine de 5 ans de prison avec sursis probatoire. Sa condamnation a été portée à 7 ans de prison. Son arrestation immédiate a été ordonnée et exécutée à l’audience.