Faudra-t-il une quatrième dose du vaccin? Un immunologue belge n’exclut pas cette possibilité

Alors que la campagne de vaccination pour la troisième dose du vaccin bat son plein en Belgique, certains évoquent déjà la possibilité d’une quatrième dose.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Depuis quelques jours, les centres de vaccination tournent à plein régime partout en Belgique. Alors que de nombreux citoyens reçoivent leur dose ou leur dose de rappel, la question de la quatrième dose se pose déjà. Cette semaine, Pfizer a d’ailleurs annoncé travailler sur un vaccin adapté au variant Omicron et qu’il était attendu pour le mois de mars.

Cette semaine, Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique français, a déclaré qu’il était possible que «nous ayons besoin d’une troisième dose». Mais «le moment n’est pas venu d’en parler», a quant à lui tranché l’immunologue français Jean-Daniel Lelièvre, qui a cependant reconnu qu’«il y aura forcément des rappels contre le Covid».

Même son de cloche en Belgique pour Benoît Van den Eynde de l’Institut Duve de l’UCLouvain. Cet immunologue belge a estimé dans les colonnes de La Meuse qu’une quatrième dose n’était pas exclue. Selon lui, tout dépendra de l’évolution de notre immunité. Mais il est tout à fait possible que dans le futur nous nous dirigions vers une dose de vaccin annuelle contre le coronavirus, à l’instar de ce qui se pratique pour la grippe.