Faut-il vraiment encore faire un autotest avant les fêtes ?

Le réveillon de Noël, c’est déjà demain ! Cette année, avant de toutes et tous se serrer dans les bras, mieux vaut-il faire un autotest ? On vous dit tout.

par
T.W.
Temps de lecture 3 min.

Les contaminations toujours à la hausse

Selon les derniers chiffres communiqués par Sciensano ce vendredi matin, l’épidémie de Covid-19 tend à s’accélérer en Belgique. Entre le 16 et le 22 décembre, il y a eu en moyenne 130,1 personnes positives au coronavirus admises à l’hôpital (+ 19%). Actuellement, en Belgique, 1.985 personnes porteuses du virus sont hospitalisées (+25 %). Parmi celles-ci, 96 sont en soins intensifs (+37 %).

La comparaison avec le Noël de 2021

Quelle était la situation l’an passé ? Finalement, les chiffres actuels sont assez semblables à ceux d’il y a un an. Entre le 17 et le 23 décembre 2021, il y avait eu 159 admissions à l'hôpital par jour pour cause de coronavirus. Au total, 2.205 personnes étaient hospitalisées en Belgique en raison du Covid-19, dont 660 patients étaient traités en soins intensifs. La grande différence se situe donc au niveau des personnes en soins intensifs puisqu’elles sont plus de six fois moins nombreuses que l’an dernier.

Quand faut-il faire un autotest ?

Dans le contexte épidémiologique actuel, est-il préférable de faire un autotest avant de se retrouver en famille lors des fêtes ? Par précaution, et surtout si l’on va voir des personnes âgées ou fragiles, c’est sans doute encore une bonne idée de faire un autotest. Quel est le moment idéal ? Le 24 décembre dans la matinée, si vous n’avez pas symptômes. « On peut être négatif le 23 et positif le 24… Il faut se tester le plus près possible de la réunion de famille », explique au Parisien le professeur Jean-Daniel Lelièvre, chef du service d’infectiologie à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil.

Si vous avez des symptômes tels que de la toux, de la fièvre et un état grippal, alors « mieux vaut ne pas aller voir des proches qui sont à risques (personnes âgées, malades chroniques, en rémission de cancer…) », poursuit le professeur. Et cela, même si l’autotest est négatif.

Si vous apprenez qu’une personne que vous avez côtoyée récemment est positive à la Covid-19, il est conseillé de faire un autotest deux à trois jours après avoir passé du temps avec elle.

Grippe ou Covid ?

Ce qui change la donne par rapport à l’an dernier, c’est la grippe. Depuis cette semaine, l’épidémie de grippe bien installée en Belgique. Fièvre, frissons, malaise, fatigue, toux sèche, perte d’appétit, douleurs musculaires, parfois les symptômes de la grippe sont très proches de ceux du coronavirus.

« Si vous êtes cas contact de quelqu’un qui a la grippe, inutile d’enchaîner huit tests Covid », estime Benjamin Davido, infectiologue à l’hôpital Raymond-Poincaré à Garches. Mais selon lui, il est impératif de s’isoler, de porter un masque et de se laver régulièrement les mains pour éviter la contamination.

Comment passer les fêtes en toute sécurité ?

Alors entre la grippe et le Covid qu’elle est la meilleure manière de se comporter durant les fêtes ? « L’idéal, c’est que les personnes à risques soient complètement vaccinées, rappel compris, et que les autres prennent leurs précautions en gardant les gestes barrière, sans oublier d’aérer souvent », conclut le professeur Lelièvre.

Retrouvez toute l’actualité sur Metrotime.be