Grosse désillusion sur le site de Caterpillar: le projet Legoland ne se fera pas

Le projet d’un parc Legoland sur l’ancien site de Caterpillar à Gosselies, c’est fini. «Le groupe Merlin vient en effet de nous annoncer sa décision de ne pas s’engager dans la construction d’un nouveau parc Legoland en Belgique», a indiqué vendredi le ministre wallon de l’Économie, Willy Borsus, confirmant une information de L’Echo.

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

«Le groupe a pris cette décision à la suite d’une évaluation complète de ses activités mondiales. Son diagnostic a abouti à une modification de sa stratégie qui consiste à privilégier une consolidation des infrastructures existantes – et en cours de construction – plutôt qu’une expansion de ses activités», explique-t-il.

«Même s’il était clair que le ‘Head of Terms’ signé en août dernier était non liant, c’est évidemment une déception», ajoute le ministre selon qui «il faut maintenant repartir de l’avant».

Une création de 1.000 emplois à la poubelle

Pour rappel, le 30 août 2022, le groupe Merlin Entertainments, qui compte notamment le Sea Life et Madame Tussauds dans son portefeuille, la Région wallonne et le Fédéral avaient signé un protocole d’accord non contraignant, le fameux ’Head of terms’, destiné à approfondir la collaboration entre les différents acteurs du dossier.

A l’époque, il était question d’un parc qui devait ouvrir à l’horizon 2027, avec plus de 1.000 emplois, dont 800 directs, à la clé, de 1,5 à 2 millions de visiteurs par an et d’un investissement estimé à entre 370 et 400 millions d’euros, soit le 2e plus gros investissement de ces dix dernières années en Wallonie après Google à Mons. Un montant qui devait être réparti entre les différents partenaires, dont une part pour la Région avoisinant les 100 millions d’euros nets.

Pas une première

Ce n’est pas la première fois que la reconversion de l’ancien site carolo de Caterpillar, abandonné par le groupe américain en 2016, connaît un sérieux revers.

En octobre 2018, l’arrivée du groupe automobile Thunder Power avait ainsi été annoncée en grandes pompes. Le constructeur chinois comptait, en collaboration avec la Sogepa, assembler une voiture électrique citadine baptisée «Chloé» sur l’ancien site industriel. Mais le groupe s’était ensuite fait particulièrement discret jusqu’à ce que Willy Borsus admette, en septembre 2020, que le projet Thunder Power ne constituait plus la priorité pour les autorités. Par un projet de parc Legoland est à l’étude, avait-il alors annoncé.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be