Incroyable: des aurores boréales en Belgique! (Photos)

On dit que les «absents ont toujours tort». Cette fois, ce sont plutôt les dormeurs étant donné qu’un événement rarissime s’est produit cette nuit: des aurores boréales ont été aperçues dans le ciel au-dessus de la Campine, région du nord de Belgique. Pas de panique: séance de rattrapage en images!

par
Cédric Dujeux
Temps de lecture 2 min.

Les habitants de la Campine, région située à cheval entre la Belgique et les Pays-Bas, en ont eu pleins les yeux ce dimanche soir. Les plus avertis ont été témoins de magnifiques aurores boréales l’espace de quelques instants, de quoi avoir l’impression d’être en Laponie.

Causes

Ce phénomène résulte d’un choc de particules chargées énergétiquement avec des atomes, le tout en atmosphère de haute altitude. Ce vent solaire prend ensuite la direction de l’atmosphère, guidé par le champ magnétique de la Terre.

Une tempête géomagnétique incarne une partie non négligeable des conditions météorologiques de l’espace. Elle est causée par un nuage de champ magnétique ou une onde de choc du vent solaire. «Ce phénomène s’est produit parce que les particules de la tempête solaire ont été soufflées vers le sud» détaille Wouter Van Bernebeek, météorologue, à nos confrères de HLN. «Mais personne ne s’attendait à ce qu’il vienne aussi loin au sud». Il faut dire qu’habituellement, ce spectacle est surtout visible dans les pays du nord : Islande, Norvège, Alsaka, Canada, Suède, Finlande…

Des images valent mieux que mille mots

Bien conscients d’être face à un événement exceptionnel, les spectateurs belges et néerlandais ne se sont pas privés de prendre de superbes clichés:

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be