La Belgique brûle sous les rayons du soleil: voici ce qui nous attend pour les prochains jours

Le mercure s’affole et s’apprête à battre des records dans les heures, les jours qui viennent. Voici ce qui nous attend.

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Le soleil enflammera la Belgique lundi après-midi. Les températures les plus fraîches s’élèveront de 29 à 31ºC, sur les hauteurs de l’Ardenne et en bord de mer, tandis que les campagnes souffriront sous 32 à 34ºC. La plupart des grandes agglomérations et les régions proches de la frontière française seront, elles, accablées sous 35 à 36ºC, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM).

Seule l’Ardenne profitera d’un coup de frais pendant la nuit, avec des minima oscillant entre 12 et 18ºC. Dans les campagnes, il fera 17 à 20ºC et dans les grands centres urbains 20 à 23ºC. Le vent soufflera faiblement en début de nuit avant de se renforcer, pour devenir modéré.

Jusqu’à 40ºC mardi

Mardi sera la journée la plus dure à supporter de la semaine, dans un cocktail détonnant mêlant soleil et mercure très élevé. Loutres, oisillons et poissons souffriront également alors qu’en fin d’après-midi, le thermomètre chauffera jusqu’à 36ºC sur les hauteurs de l’Ardenne et 39ºC ailleurs. Des valeurs de 40ºC pourraient survenir localement, notamment à la frontière française. Le vent sera modéré de secteur sud-est.

La soirée de mardi restera chaude et des averses ou orages isolés seront possibles en fin de nuit. Le vent deviendra modéré, avec des rafales allant jusqu’à 50 km/h.

Fin de semaine plus «fraîche»

Mercredi marquera une transition, débutant sous un ciel changeant et quelques averses. Il fera ensuite plus sec avant que le risque d’averses n’augmente à nouveau en fin d’après-midi et en soirée. Il fera alors moins chaud: 23ºC à la Côte et sur les hauteurs de l’Ardenne, 27 à 28ºC en Campine et dans les grandes villes.

Le mercure devrait rester sous les 30ºC jeudi et vendredi.

L’Europe est sous le coup d’une vague de chaleur en ce début de semaine, conséquence directe du dérèglement climatique selon les scientifiques, qui préviennent que ce phénomène météorologique est appelé à devenir de plus en plus fréquent.