La situation se calme dans nos hôpitaux, même si «on n’est pas à l’abri»

Depuis plusieurs semaines, les chiffres liés à la Covid-19 sont à la baisse en Belgique. Cela permet aux hôpitaux de souffler un peu, même si le spectre d’une nouvelle vague est toujours présent dans les esprits, comme l’explique à nos confrères de la D Philippe El Haddad, directeur du Chirec à Bruxelles.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Depuis deux ans, les hôpitaux font leur possible pour limiter la casse, dans un contexte sanitaire extrêmement éprouvant tant sur le plan physique que mental. Dans les colonnes de la DH, le directeur général médical du Chirec, Philippe El Haddad, a confié que la situation avait tendance à se stabiliser: « On est à présent dans une situation qui n’est pas plus compliquée qu’une épidémie de grippe.»

Même son de cloche du côté de Manfredi Ventura, directeur médical du Grand Hôpital de Charleroi: «Ca va un peu mieux. On sent que c’est la fin, mais on reste prudents parce qu’on n’est pas à l’abri d’un nouveau variant.»

Toutefois, la Covid-19 est encore très présente dans les hôpitaux, et représente une charge toujours aussi importante pour le personnel soignant. «Les gens sont fatigués», confie le Dr Ventura. «Beaucoup de gens ont quitté le métier en raison de la crise. On était déjà dans une situation de pénurie avant la pandémie.»

« Je pense qu’on va arriver à une forme de maladie chronique. On va avoir une immunité collective qui va nous permettre de vivre avec. Rapidement après le début de la pandémie, j’avais dit en interne que le Covid allait devenir rampant, qu’il y aurait des patients dans toutes les unités et qu’il faudrait les prendre en charge comme pour n’importe quelle maladie chronique», conclut l’expert.