Le Belge Oussama Atar se trouvait bel et bien derrière les attentats de Bruxelles et Paris

Oussama Atar a été identifié par deux djihadistes britanniques comme le cerveau derrière les attentats de Paris et Bruxelles.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

C’est désormais confirmé. Oussama Atar, supposé décédé en 2017 mais accusé par défaut de «direction d’une organisation terroriste» au procès des attentats du 13 novembre, était bien l’un des commanditaires des attentats de Bruxelles et de Paris. Le Belge, surnommé «Abou Ahmad al-Iraki», a été formellement identifié par deux djihadistes britanniques interrogés par le service de renseignement américain.

Les deux hommes ont été capturés en 2018 et extradés vers les États-Unis deux ans plus tard. Ils auraient accepté de livrer des informations au service secret américain pour éviter la peine de mort, rapportent le New York Times et Mediapart. Ils décrivent Oussama Atar comme une personne très «discrète» qui n’aimait pas être «connue». Ces témoignages viennent donc corroborer l’enquête des magistrats et enquêteurs belges qui avaient très vite identifié Oussama Atar comme le commanditaire des attentats depuis la Syrie. Ils leur manquaient cependant des preuves irréfutables de son implication.

Toujours selon Mediapart, la France a contribué, bien malgré elle, à financer l’attaque sur son territoire. Les deux djihadistes britanniques arrêtés étaient en effet en charge de la libération de certains otages occidentaux contre rémunération. Ils auraient reçu au nom de l’État Islamique 13 millions€ de la part de la France pour la libération d’otages. Une somme qui a été réutilisée en 2015 pour financer les attentats sur son territoire.