Le comité de concertation avancé à ce mardi

Le comité de concertation rassemblant le fédéral et les entités fédéres qui devait se tenir vendredi pour se pencher sur la situation sanitaire a été avancé à mardi après-midi. Il se tiendra en virtuel, a indiqué lundi le cabinet du Premier ministre Alexander De Croo. Une conférence de presse aura lieu dans la foulée.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Cette réunion du Codeco a été avancée à la demande du chef du gouvernement fédéral «afin d’envisager une approche prudente, au cours des prochaines semaines et des prochains mois», a indiqué un porte-parole de M. De Croo.

Tous les indicateurs au rouge

L’objectif est de «décider des mesures nécessaires», a précisé l’entourage du Premier ministre alors que les indicateurs de la pandémie causée par le coronavirus sont passés au rouge en Belgique avec, selon les chiffres publiés samedi par l’institut de santé publique Sciensano, un franchissement du seuil de 250 patients atteints du Covid-19 hospitalisés en soins intensifs et plus de 100 admissions quotidiennes en hôpital. La barre des 4.000 contaminations quotidiennes a également été franchie, en dépit d’un taux de vaccination partielle de la population de 75%. Plus de 8,5 millions de Belges ont en outre été entièrement vaccinés.

Le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke (Vooruit), a appelé la semaine dernière les Belges à se préparer à affronter une quatrième vague de la pandémie.

Vers une regénéralisation des mesures?

Le Codeco sera précédé lundi en fin d’après-midi par une réunion du comité ministériel restreint («kern») qui réunira les principaux ministres du gouvernement fédéral, mais sans pouvoir décisionnaire et donc uniquement chargé de préparer le comité de concertation.

Le Fédéral pourrait élargir le socle commun concernant le port du masque et le rendre obligatoire dans les magasins (et pas que dans les maisons de repos, les hôpitaux et les transports en commun). Ce serait un gros changement pour la Flandre qui a laissé tomber le masque dans tous les lieux clos il y a plusieurs semaines déjà.

Comme l’a laissé entendre le ministre de la santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) ce dimanche sur VTM, le prochain Codeco pourrait également «recommander fortement» le télétravail. Et cela touche tous les travailleurs du pays, qu’ils soient flamands, wallons ou bruxellois.

Enfin, concernant le CST, le même ministre verrait d’un bon œil son extension à tout événement rassemblant au moins 50 personnes à l’intérieur (ou 200 à l’extérieur). Comme cela se fait déjà à Bruxelles (depuis le 15 octobre) et comme cela sera le cas en Wallonie (dès le 1er novembre).

Du côté du cabinet du ministre De Croo, on se veut «vigilant et prudent», mais aussi rassurant: on ne fermera aucun secteur (même pas les dancings qui font si peur aux infectiologues). L’idée est d’utiliser les outils déjà en place, resserrer les boulons, pour freiner l’épidémie, logiquement en hausse en cette saison. Mais contenue grâce à la vaccination. Après le Codeco de mardi, on retrouvera sans doute plus d’uniformité dans les mesures sanitaires, au Nord, au Sud et à Bruxelles.