Le Doudou débute ce jeudi à Mons

C'est l'effervescence à Mons, où le programme des festivités de la Ducasse sera lancé ce jeudi après-midi avec «le Doudou s'ouvre partout», une série d'animations diverses sur la Grand-Place et en centre-ville. L'ambiance festive montera progressivement vendredi et samedi avec de nombreux concerts, dont le «méga-concert Sud Radio» de vendredi soir (22h) sur la Grand-Place et de nombreuses animations musicales au Marché-aux-Herbes.
Les fanfares prendront le relais samedi un peu partout dans Mons avant les premiers événements annonçant la «Ducasse Rituelle», dès 18 heures, avec le cortège des personnages du Lumeçon. Le public pourra assister à la Descente de la Châsse de Sainte-Waudru à la Collégial de Mons samedi à 20 heures avant de prendre part à la traditionnelle retraite aux Flambeaux dans les rues de la ville dès 22 heures.

La journée de dimanche, point culminant de la Ducasse de Mons, commencera par la messe solennelle de la Trinité à la Collégiale, suivie du Cortège de Saint-Georges, de la Procession du Car d'or en centre-ville qui sera suivi à 12h30 par le «Combat dit Lumeçon», moment clé de la Ducasse Rituelle qui met en scène sur la Grand-Place de Mons Saint-Georges, les Hommes Blancs, les Hommes de Feuilles, les Diables, les Chin-Chins et le Dragon.
Les festivités se poursuivront au-delà du programme rituel, notamment avec une méga-braderie dans les rues de Mons les 28 et 29 mai et, le week-end suivant, avec le «Petit Lumeçon» où on verra, le 3 juin, quelque 3.300 enfants perpétuer la tradition montoise sur la Grand-Place de Mons.