Les Belges voyagent de plus en plus: voici le budget qu’ils consacrent à leurs escapades!

Sept Belges sur dix envisagent de partir en vacances cet été, et ce malgré un budget moyen moins important que les années précédentes, ressort-il du baromètre des vacances publié mercredi par Europ Assistance. Ce nombre constitue le deuxième plus élevé de ces dix dernières années, malgré une baisse de 1% par rapport à 2022.

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Parmi les personnes qui indiquent ne pas partir en vacances durant la période estivale (de juin à septembre), 76% d’entre elles invoquent des raisons financières. Il s’agit d’une augmentation de 12 points de pourcentage par rapport à l’an dernier, relève l’étude, réalisée par Ipsos auprès de quelque 15.000 personnes venues de 15 pays européens, des États-Unis, du Canada, d’Australie et de Malaisie. En Belgique, 1.000 individus ont été interrogés.

Parmi les raisons qui entament l’enthousiasme des vacanciers belges, on retrouve l’inflation et le changement climatique, plus que le Covid-19 ou la guerre en Ukraine, qui étaient les principales sources d’inquiétude en 2021 et 2022.

Quel budget pour les Belges?

Par ailleurs, le budget reste le principal critère des Belges dans la sélection de leur lieu de vacances (49%), devant le climat (43%) et la qualité des infrastructures touristiques (37%).

En moyenne, les Belges consacreront 2.182 euros à leurs vacances, contre 2.289 euros l’été passé (-4,7%). Europ Assistance précise que ce montant, après avoir grimpé de 15% en 2022, est le seul à baisser par rapport aux autres États européens interrogés. Le budget de ces pays voisins augmente, lui, de 6% en moyenne pour atteindre 1.918 euros.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be

Belgique

Voir plus d'articles Belgique