Les frais de dossier ne peuvent pas être déduits d'un bon à valoir pour un voyage annulé

Les tour-opérateurs ne peuvent pas déduire de frais de dossier d'un bon à valoir pour un voyage organisé annulé, a rappelé mercredi Test Achats. La ministre de l'Economie Nathalie Muylle a en effet clarifié ce point mercredi en commission de la Chambre.
par
Maite
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Au moment d'émettre le bon à valoir, certains tour-opérateurs se permettent d'en déduire divers montants comme des frais de dossier ou d'assurance, selon l'association de consommateurs. "La ministre a rappelé que ne pouvaient être déduits du montant du voucher que les frais 'extra' exposés par le consommateur, auprès de tiers. Il peut s'agir d'une assurance annulation, assistance voyage, ou encore d'un bagage supplémentaire qui n'était pas compris dans le forfait du voyage", explique Test Achats.

Un bon à valoir au lieu d'un remboursement

De nombreux consommateurs se seraient plaints de cette pratique auprès de l'association. Elle constate par ailleurs qu'elle a reçu plus de 3.000 appels relatifs aux voyages depuis qu'elle a ouvert il y a deux mois une ligne téléphonique à ce sujet. Test Achats déplore que la ministre Nathalie Muylle ne soit pas revenue mardi sur sa position à l'égard des annulations de voyage, en commission de la Chambre.

En effet, la Belgique a autorisé les agences de voyage à offrir un bon à valoir aux touristes dont le voyage a été annulé à cause du coronavirus plutôt qu'un remboursement. Pour l'organisation, "il n'est pas question de diminuer les droits des consommateurs en temps de crise". Elle avait également proposé à la ministre de collaborer pour lancer une opération de soutien au secteur, mais indique ne pas avoir eu de réponse de sa part

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