Les prix de l’énergie continuent leur infernale augmentation: «De plus en plus de clients seront en défaut de paiement»

Les prix de l’énergie continuent d’augmenter à cause de la guerre en Ukraine. Et la situation ne semble pas être sur le point de s’améliorer.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Le prix du gaz européen a encore bondi de plus de 30% mardi en raison des craintes d’approvisionnement en gaz russe en raison de la guerre en Ukraine. Cette hausse fait suite aux déclarations du vice-Premier ministre russe Aleksandr Novak qui a menacé de fermer les vannes du gazoduc Nord Stream 1 si l’Ouest interdit l’importation de pétrole russe. Vers 09h00, la hausse était revenue à 12% à 255 euros par mégawattheure de gaz. Lundi, le mégawattheure a culminé à plus de 335 euros après des informations selon lesquelles les États-Unis et leurs alliés envisageaient d’interdire les importations de pétrole russe. En Europe, Allemagne et Royaume-Uni hésitent à opter pour une telle interdiction car les deux pays sont dépendants du pétrole russe.

Interrogé par Het Laatste Nieuws, Kris Voorspools, expert en énergie chez 70Gigawatt Consulting, se dit «surpris» par la rapidité de cette hausse de prix. «Pour vous donner une idée des perspectives, si les prix actuels, extrêmement élevés, se maintiennent, une famille qui conclut un contrat aujourd’hui avec un fournisseur d’énergie paiera environ 3.000 euros d’électricité et 5.000 euros de gaz par an. C’est une augmentation de 50% par rapport à janvier, alors que les prix de l’énergie atteignaient déjà des niveaux sans précédent», indique-t-il.

Et l’expert ne voit pas la situation s’améliorer dans un futur proche, malgré une réunion prévue par la Commission européenne à ce sujet. «À un certain point, de plus en plus de clients seront en défaut de paiement, ils ne seront en effet plus en mesure de payer leurs factures d’énergie. Les fournisseurs perdront alors ces revenus mais devront malgré tout continuer à assumer une partie des coûts (…). L’Europe ne peut pas se passer du gaz russe du jour au lendemain. Les vraies solutions, comme renforcer l’isolation ou installer des panneaux solaires, ne seront réellement bénéfiques qu’à long terme. Il ne reste plus qu’à espérer que la situation actuelle accélérera la mise en œuvre de solutions à long terme».