Les vols ont augmenté de 60% dans ces supermarchés: «Les gens deviennent de plus en plus ingénieux»

En 2023, plus de 100 millions d’euros ont été dérobés dans les supermarchés Jumbo, soit une augmentation de 60% par rapport à 2022. «Il arrive de plus en plus souvent que les gens ne scannent pas les produits ou ne paient pas à la caisse», déplore le patron de l’enseigne.

par
ANP/BELGA
Temps de lecture 2 min.

Il y a eu davantage de vols que de bénéfices au sein des supermarchés Jumbo l’année dernière. «Ce n’est pas une situation saine», a regretté mercredi le patron de l’enseigne, Ton van Veen, en commentant les résultats annuels du groupe néerlandais. Plus de 100 millions d’euros ont en effet été dérobés en 2023, soit une augmentation de 60% par rapport à 2022, alors que Jumbo prévoit un bénéfice net de 80 millions d’euros pour l’exercice écoulé.

«Il arrive de plus en plus souvent que les gens ne scannent pas les produits»

L’augmentation des vols à l’étalage ne date pas d’hier, selon l’entreprise. «Il arrive de plus en plus souvent que les gens ne scannent pas les produits ou ne paient pas à la caisse. Ils deviennent de plus en plus ingénieux lorsqu’il s’agit de ne pas inclure les produits. On est parfois stupéfait de voir à quel point les gens sont créatifs pour faire sortir des produits sans les payer», s’étonne Ton van Veen.

D’après lui, si les vols sont plus nombreux, c’est aussi parce qu’il y a davantage de self-scanners dans les magasins et moins d’hôtesses de caisse. Un tiers des vols ont ainsi lieu aux caisses automatiques. «Mais ce n’est pas pour autant que les magasins où il n’y a pas de self-scanner ont moins d’incidents de vol à l’étalage. Cela dépend aussi beaucoup du quartier. Il y a des zones où nous en souffrons davantage et d’autres où le problème est moins important.» Les vols représentent environ 1% des ventes dans de nombreux magasins. Il n’existe toutefois pas de chiffres distincts en la matière pour Jumbo en Belgique.

Du blanc de poulet au dentifrice

Tous les vols, qui concernent surtout le blanc de poulet, la viande, le poisson, le dentifrice et d’autres produits cosmétiques, ne sont en outre pas signalés. Le patron de Jumbo se refuse cependant à s’exprimer sur leur fréquence. Comme solution, un «nombre croissant» de supermarchés a désormais des agents de sécurité postés à l’entrée. Une fois pris sur le fait, les voleurs sont également interdits d’achats dans le magasin. Jumbo compte aussi intensifier la surveillance par caméra cette année.