Météo: du vent, de la pluie et même de la neige au programme de ce mardi

C’est un mardi maussade et venteux qui s’annonce. Il faudra attendre la fin de la journée pour avoir des éclaircies.

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Le vent soufflera fort mardi matin avec des rafales pouvant atteindre 80 km/h par endroit, notamment à la côte. Le ciel fera grise mine et laissera échapper pluies et averses, prévoit l’Institut royal météorologique (IRM).

Quelques chutes de neige

L’après-midi laissera place à un temps plus sec accompagné de quelques ouvertures en plaine alors qu’au sud du sillon Sambre et Meuse, les averses deviendront progressivement hivernales avec une possible couche de neige de 1 à 3 centimètres au-dessus de 400 mètres d’altitude. Le thermomètre atteindra son plus haut niveau le matin, entre 5 et 9ºC avant une chute des températures entre 1 et 7ºC l’après-midi.

Alerte jaune aux conditions glissantes

La soirée sera plutôt marquée par un temps sec agrémenté de belles éclaircies avec l’une ou l’autre dernières averses hivernales au sud du sillon Sambre et Meuse. Celles-ci feront leur retour depuis la Côte en cours de nuit et pourront rendre les routes glissantes par des chutes de neige ou des plaques de glace. Les minima se situeront entre -3ºC en Hautes-Fagnes, 0 et 1ºC dans le centre et jusqu’à 4ºC au littoral, sous un vent faible à modéré.

L'Institut royal météorologique a lancé mardi une alerte jaune pour des conditions glissantes sur une grande partie de la Belgique. Les provinces de Namur, Liège et Luxembourg seront les plus touchées.

Les précipitations hivernales attendues cette après-midi au sud du sillon Sambre et Meuse et cette nuit dans l'ensemble de pays, sauf près de la mer, pourront rendre les routes glissantes par des chutes de neige ou des plaques de glace. Une alerte jaune aux conditions glissantes a donc été émise entre 16h00 mardi et 11h00 mercredi pour les régions de Namur, Liège et Luxembourg. Les autres provinces du pays ne sont concernées qu'entre 02h00 et 10h00 mercredi matin, à l'exception de la Flandre occidentale et de la Côte qui devraient être épargnées.

La journée de mercredi sera partagée entre éclaircies et averses hivernales, avec un mercure ne dépassant pas les 9ºC.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be

Belgique

Voir plus d'articles Belgique