Météo: neigera-t-il toute la journée ?

De la neige lourde et humide tombera sur tout le pays ce mercredi matin mais les précipitations hivernales se transformeront assez rapidement en pluie sur le sud du pays en matinée, puis sur le reste de la Belgique à la mi-journée, annonce l’IRM dans ses dernières prévisions.

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Les maxima varieront entre 2 et 3°C dans le nord et l’ouest du pays et atteindront jusqu’à 7°C dans le sud des Ardennes et même jusqu’à 10°C en Lorraine belge.

Le vent sera généralement faible à modéré d’est à nord-est dans le nord du pays et modéré à assez fort dans le sud du pays de sud-ouest à l’ouest avec des rafales jusqu’à 60 km/h.

Du changement en soirée

Mercredi soir et au cours de la nuit prochaine, une nouvelle zone de précipitations active traversera le pays avec de la pluie ou localement un peu de neige fondante. Les minima varieront entre 7°C en Gaume et 1 ou 2°C dans le nord du pays.

Le temps restera très nuageux à couvert, jeudi, avec des périodes de faibles pluies au nord du sillon Sambre et Meuse et plutôt des pluies modérées au sud. Les maxima seront compris entre 4°C en Hautes Fagnes, entre 4 et 6°C en Flandre et atteindront jusqu’à 11°C en Gaume.

Du côté des routes

La Cellule d’Action Routière (CAR) composée du Centre régional de crise de Wallonie (CRC-W), de la police fédérale de la route et du centre Perex, a décidé de maintenir la phase de pré-alerte routière jusqu’à 10h00 en raison des précipitations hivernales, indique-t-elle mercredi matin.

Cette phase consiste à maintenir la mobilité par le recours à des moyens complémentaires (rappel des engins de déblocage, traitement spécifique des côtes à risque et renforcement des actions d’épandage). Elle permet aussi la mobilisation de forces de police supplémentaires, selon la CAR.

Les automobilistes sont invités à adapter leur vitesse, à éviter toute manœuvre brutale, à garder une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui précède, à prévoir les équipements nécessaires (pneus neige), et à ne pas dépasser les épandeuses.

«Il n’est pas exclu que, dans les prochaines heures, la circulation des poids lourds de plus de 13 mètres soit interdite sur certains axes routiers et qu’un itinéraire de contournement du massif ardennais soit activé», prévient la Cellule.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be