«Nous allons vers une nouvelle normalité», annonce Alexander De Croo lors du Codeco

Le pays basculera en «code orange» vendredi prochain, le 18 février, a confirmé en conférence de presse le Premier ministre Alexander De Croo.

par
Belga avec rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Dès le vendredi 18 février, «chacun pourra librement retourner sur son lieu de travail», et le masque ne sera obligatoire qu’à partir de 12 ans (contre 6 actuellement) dans toute une série de lieux, a confirmé vendredi le Premier ministre Alexander De Croo à l’issue d’un Comité de concertation consacré à la pandémie de Covid-19.

Plus d’obligation de télétravail, et plus de masque à 6 ans

«Travailler à distance sera recommandé mais ne sera plus obligatoire», a indiqué le chef du gouvernement. Avec également le passage en code orange pour les secteurs concernés par le baromètre, «les entreprises qui le désirent pourront organiser des team buildings et autres activités», a-t-il noté.

Autre mesure très demandée et attendue ces derniers jours, entre autres de la part des ministres compétents pour l’enseignement: l’abandon du masque obligatoire pour les enfants de 6 à 11 ans. Dès samedi 19, le masque sera obligatoire à partir de 12 ans, et non plus 6, à l’école, dans les transports publics, les magasins,etc.

La mesure limitant les courses à deux personnes maximum (sauf exceptions) est levée.

«Nous allons vers une nouvelle normalité»

«Nous faisons un pas en avant énorme. Nous allons vers une nouvelle normalité», a déclaré Alexander De Croo. Le Premier ministre veut néanmoins rester prudent concernant le futur. «Ce serait une erreur de croire que l’on a éradiqué le coronavirus», a affirmé vendredi le Premier ministre, à l’issue de la réunion du Comité de concertation consacré à la gestion de la pandémie. «Le printemps sera plus joyeux, nous serons plus libres. Mais si plus de choses deviennent possibles, n’oublions pas les réflexes de base», a-t-il indiqué. Pour M. De Croo, il importe de ne pas reproduire l’erreur commise au terme de vagues précédentes. Par conséquent, il importe de ne pas oublier les réflexes de base: porter le masque en présence de personnes plus vulnérables, bien ventiler les espaces intérieurs et pratiquer l’autotest en cas de doute.

Le code jaune attendu en mars

Comme son homologue flamand Jan Jambon, le ministre-président wallon Elio Di Rupo a dit espérer qu’en mars on puisse adopter le code jaune du baromètre, qui autoriserait davantage de liberté. M. Di Rupo a toutefois également insisté sur la prudence à adopter. «Ne croyons pas que la pandémie, c’est fini. Faites en sorte d’avoir une troisième dose. Cela évitera la mort de nombre de personnes», a-t-il dit. De son côté, Rudi Vervoort s’est montré satisfait de la perspective de reprise d’activités liées à la nuit et l’événementiel, secteurs importants en ville. «Nous allons encore devoir accompagner un certain nombre de secteurs durant plusieurs mois», a-t-il ajouté.