Port du masque et Covid Safe Ticket: tout ce qui change dès ce vendredi

Le Covid Safe Ticket (CST) entrera en vigueur en Wallonie et en Flandre le 1er novembre mais il y aura déjà du changement partout dans le pays dès ce vendredi 29 octobre.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 5 min.

Le port du masque obligatoire sur l’ensemble du pays

Lors du Comité de concertation de mardi, le Premier ministre, les principaux ministres du gouvernement fédéral et les ministres-présidents des entités fédérées ont décidé mardi lors d’un comité de concertation virtuel de renforcer les mesures de lutte contre propagation du coronavirus (Covid-19). À partir de ce vendredi 29 octobre, le port du masque sera obligatoire dans les espaces publics intérieurs de l’ensemble du pays. «C’est un moyen utile et efficace» de lutter contre le virus, a commenté le Premier ministre Alexander De Croo en conférence de presse. Il s’appliquera aussi au personnel dans l’horeca et dans les salles de fitness, y compris en Flandre où ce n’était plus le cas.

Dans le détail, l’obligation du port du masque fait son retour dans tous les magasins et centres commerciaux, les établissements de soins, les zones accessibles au public dans les entreprises, les bâtiments publics, les bâtiments judiciaires, les établissements couverts destinés à des activités culturelles, festives, sportives et récréatives, y compris les théâtres, les salles de concert, les cinémas, les musées, les parcs d’attractions intérieur. Le masque sera aussi obligatoire dans les bibliothèques, ludothèques et médiathèques ainsi que dans tous les lieux de culte du pays. Le port du masque n’est cependant pas obligatoire dans les endroits où le Covid Safe Ticket est utilisé.

Le CST obligatoire dans tous les cinémas dès ce vendredi

Le Covid Safe Ticket (CST) sera nécessaire pour assister à un film au cinéma, dès ce vendredi qui marque le début des vacances d’Automne, a fait savoir mercredi dans un communiqué la Fédération des cinémas de Belgique (FCB). Cette décision intervient au lendemain du Comité de concertation (Codeco) qui a élargi le recours au Covid Safe Ticket, partout en Belgique dès le 1er novembre.

Dans un souci de sécurité pour le public et le personnel des salles de cinéma, «la Fédération des cinémas a décidé d’uniformiser les mesures pour tout le pays et de contrôler le CST dans tous les cinémas du territoire», affirme-t-elle. Le contrôle du CST sera effectué «pour chaque séance, indépendamment du nombre de visiteurs qu’elle accueille». La FCB, qui représente les principaux exploitants de salles de cinéma en Belgique, estime que cette règle claire «permettra au public d’enlever son masque dès qu’il aura passé le contrôle du CST et de profiter pleinement du film et des snacks et boissons dans la salle».

Des contrôles à Bruxelles

La police de la zone Bruxelles-Capitale/Ixelles a annoncé, mercredi, qu’elle mène actuellement des patrouilles «proactives» concernant l’application du Covid Safe Ticket (CST). La police sensibilise les gérants des lieux où le CST est exigé à contrôler que chaque personne qui accède au lieu le présente. Dès le 1er novembre, elle sanctionnera les éventuels manquements. L’application du CST a été élargie en région bruxelloise depuis le 15 octobre, mais est contestée par des citoyens et certaines associations de protection des droits humains.

«Il y a une période de sensibilisation depuis le 15 octobre, jusqu’au 31 octobre. À partir du 1er novembre, cette phase de sensibilisation sera suivie d’une phase de contrôle», a expliqué la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles. «Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, nous assurerons des patrouilles proactives sur le territoire de notre zone de police aux endroits où le CST doit être présenté. Nos patrouilles vérifieront sur place si les contrôles d’accès CST sont effectués correctement.

Une amende possible de 50 à 2.500 euros est prévue pour les organisateurs et de 50 à 500 euros pour les visiteurs qui ne respectent pas les règles», a-t-elle exposé. Le 15 octobre, la présentation du CST, certificat de vaccination contre le Covid, a été élargie en région bruxelloise aux établissements du secteur culturel et horeca, aux clubs de sport, aux discothèques, et à d’autres lieux encore. L’objectif de cette mesure est de ralentir la propagation du Covid-19 tout en maintenant la vie économique et sociale. Néanmoins, celle-ci est vivement critiquée par une partie de la population.

Ce qui change en Wallonie et en Flandre dès le 1er novembre

Le gouvernement wallon a décidé d’étendre le recours au Covid Safe Ticket (CST) à toute la Wallonie à compter du 1er novembre prochain et ce jusqu’au 15 janvier prochain.

Ce pass sanitaire sera d’application dans les dancings et discothèques, dans les bars, cafés et restaurants, à l’intérieur des centres sportifs, dans les salles de fitness ainsi que lors des foires commerciales et congrès comptant plus de 50 personnes en intérieur (et plus de 200 en extérieur). Il sera aussi requis dans les salles de fêtes et de spectacles, pour les visiteurs des hôpitaux et des maisons de repos, ainsi que tout événement de masse rassemblant plus de 50 personnes en intérieur (ou plus de 200 en extérieur). Ce laissez-passer ne sera en revanche pas d’application dans les transports publics, dans les services publics, les écoles, les magasins et centres commerciaux, sur le lieu de travail ou lors de manifestations autorisées par les autorités locales. Le CST atteste soit de la vaccination complète de son porteur, de la détention soit d’un test PCR négatif de moins de 48 heures soit d’un test antigénique négatif réalisé dans les 24 heures, ou d’un certificat de rétablissement du Covid-19 datant de 180 jours au maximum. L’instrument s’appliquera à toutes les personnes âgées de 16 ans ou plus et dès 12 ans pour celles qui veulent rendre visite à des personnes hospitalisées, ou vivant dans des maisons de repos et des établissements de soins résidentiels pour personnes vulnérables. Il sera également requis dès l’âge de 12 ans pour les personnes qui assistent à des événements de masse. Le CST entrera aussi en vigueur en Flandre à partir du 1er novembre.