Pour Marc Van Ranst, un nouveau confinement n’est pas à exclure à cause du variant Omicron

Marc Van Ranst est revenu sur les mesures prises par nos voisins néerlandais pour freiner la propagation du variant Omicron. Selon le virologue, la Belgique pourrait suivre l’exemple néerlandais.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

La Belgique va-t-elle suivre l’exemple néerlandais? Depuis ce dimanche, le pays s’est reconfiné pour toute la période des fêtes de fin d’année en raison de la hausse de cas de coronavirus due au variant Omicron. Les citoyens ne pourront en outre plus recevoir que deux invités chez eux, contre quatre auparavant, tandis que les écoles et l’accueil extra-scolaire garderont portes closes jusqu’au 9 janvier au minimum.

Alors qu’un comité de concertation aura lieu chez nous le 22 décembre, peut-on imaginer des mesures similaires en Belgique? Ce n’est pas impossible, à entendre Marc Van Ranst. «Peut-être devrons-nous être encore plus stricts. Au final, c’est le gouvernement qui doit en décider. Si nous regardons les Pays-Bas à titre de comparaison, nous avons plus de piqûres de rappel. Ils sont également plus avancés dans la courbe du variant Omicron. Nous avons également plus de places aux soins intensifs. Nous pouvons donc nous permettre un peu plus, mais pas beaucoup», a-t-il indiqué dans l’émission VTM Nieuws.

Même s’il estime que ce n’est pas une «solution agréable», Marc Van Ranst rappelle que le confinement a déjà prouvé son efficacité. «Il faut toujours tenir compte du confinement, c’est une solution d’urgence qui est toujours là. Nous pensions que nous n’en aurions plus jamais besoin, mais nous avons été rattrapés par les variants».