Pourquoi la police va-t-elle surveiller plusieurs écoles ce lundi?

C’est un triste événement qui est à la base de cette surveillance. Vendredi, à la suite d’une bagarre, un jeune homme de 23 ans est décédé après avoir été percuté par un train.

par
M. Ha. avec Belga
Temps de lecture 2 min.

Vendredi, «deux bandes de jeunes» se sont affrontées sur les quais de la gare de Zaventem. Lors de cette bagarre, trois d’entre eux se sont retrouvés sur les rails. Un jeune a pu quitter la voie à temps, à l’approche d’un train à grande vitesse, mais les deux autres ont été percutés, dont un jeune homme de 23 ans qui a perdu la vie sur le coup.

Des menaces de vengeance

Suite à ce terrible accident, des menaces d’actions de vengeance se sont multipliées tout ce week-end sur les réseaux sociaux. La police de Zaventem craint des représailles.

Vendredi, le parquet de Hal-Vilvorde indiquait qu’il n’avait pas encore pu être identifié avec certitude le jeune homme tué sur le coup. Une autopsie est prévue aussi ce lundi.

Trois jeunes chez le juge d’instruction

Hier, quatre personnes ont été interpellées pour audition. Une personne a pu repartir libre après avoir été entendue, tandis que les trois autresétaient présentés au juge d’instruction plus tard dans la journée. Il s’agit de trois jeunes Bruxellois: un de 22 ans de Berchem-Ste-Agathe, un de 20 ans d’Etterbeek et un de 19 ans d’Anderlecht.

Des élèves de l’école secondaire Zavo?

«Il n’y a pas de lien direct avec notre école», souligne le directeur de Zavo. Mais l’établissement scolaire est situé non loin de la gare, et «je ne peux pas garantir qu’aucun élève n’était impliqué dans l’incident ou en contact avec un des jeunes (impliqués)». «Beaucoup de nos élèves prennent le train ou le bus à la gare ou sur la place de la gare», ajoute le directeur, selon lequel nombre d’entre eux pourraient avoir été témoins de l’événement. Lundi, l’école prévoit une aide aux victimes, avec un point de contact pour les élèves qui auraient besoin de parler.

Appel à témoins

En parallèle, la police est à la recherche de témoins de la bagarre. Toute personne qui a des informations sur cette bagarre survenue vers 16h15, vendredi, est appelée à contacter la police, via courriel (avisderecherche@police.belgium.eu) ou téléphone (numéro gratuit 0800/30.300). Cette dernière recherche plus particulièrement des personnes ayant éventuellement des images de l’événement.

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be