Quatorze enfants de moins de cinq ans hospitalisés à cause de la Covid: la plupart reste en observation pendant quelques jours

Les hospitalisations augmentent chez les enfants mais selon le virologue Steven Van Gucht, il n’y a aucune raison de paniquer.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Le nombre d’enfants hospitalisés suite à une infection au coronavirus augmente considérablement ces derniers temps. Comme le révèlent les derniers chiffres de Sciensano, 14 enfants de moins de cinq ans ont été hospitalisés dans la semaine du 27 décembre au 2 janvier. Mais selon le virologue Steven Van Gucht, il n’y a aucune raison de s’inquiéter. «Le virus circule plus que jamais et les enfants ne sont pas vaccinés, cela explique tout. De plus, les complications graves sont très exceptionnelles», précise-t-il dans les colonnes de HLN.

«Le virus n’a jamais circulé aussi fort qu’aujourd’hui»

Alors que d’autres experts avancent que le variant Omicron touche plus les enfants, Steven Van Gucht, lui, n’est pas vraiment d’accord avec cette théorie: «Nous n’avons aucune preuve de cela. C’est assez simple: le virus n’a jamais circulé aussi fort qu’aujourd’hui, et il touche surtout les personnes non vaccinées. Il est logique que le nombre d’enfants hospitalisés augmente. La plupart restent en observation pendant quelques jours, principalement en raison d’une forte fièvre. Certains enfants sont également admis avec une autre maladie que le Covid, mais se révèlent infectés par la suite et finissent ainsi dans les statistiques corona. Les complications sont très rares», estime Van Gucht dont les propos ont été relayés par nos confrères de Sudinfo.