Retour de la bulle sociale, Horeca fermé à 20h, annulation de tous les événements: Voici les recommandations des experts du GEMS

À la veille du Comité de concertation, les experts du GEMS ont remis leur rapport à Alexander De Croo et au gouvernement.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Alexander De Croo a reçu le rapport du GEMS, groupe d’experts qui conseille le gouvernement, et du commissaire corona, Pedro Facon. Selon nos confrères de VTM et du Morgen relayés par Sudinfo, voici les éléments que le GEMS a écrits dans son rapport qui a été transmis au Premier ministre et aux ministres de la Santé et de l’Intérieur. Ce rapport sera sur la table des membres du Comité de concertation qui se réunira ce mercredi à 14 heures.

Pour les experts, pas question d’assouplissements, mais ils voudraient plutôt l’instauration de nouvelles mesures.

Voici les recommandations des experts:

–La réouverture des écoles maternelles, primaires et secondaires après les vacances de Noël est une priorité.

–Retour de la bulle de contacts à domicile: on pourrait recevoir maximum deux ou trois ménages ensemble.

Télétravail : vers une gradation suivant la situation sanitaire. Au maximum 1 jour de retour par semaine ou télétravail complet.

–L’heure de fermeture de l’Horeca avancée de 23h à 20h. Selon le Morgen, le Commissaire corona Pedro Facon envisage aussi, si la situation sanitaire s’aggrave, la possibilité de sa fermeture complète. De plus, les experts veulent interdire la vente d’alcool à partir d’une certaine heure.

–Tous les événements de masse, intérieurs ou extérieurs, purement et simplement annulés, mais avec d’éventuelles exceptions. Des événements plus petits, tels que des spectacles, pourraient être autorisés avec un maximum de 200 participants

–Selon le Morgen, les experts préconisent qu’il n’y ait plus de public lors des matches de football.

–La capacité des transports publics devrait être réduite de moitié.

–Par gradation et si les conditions sanitaires s’aggravent, les experts souhaitent également inclure la possibilité de fermer les commerces non essentiels et les professions de contact non-médicale (coiffeurs, esthéticiennes…).

–Retour du shopping en solo (ou avec éventuellement une personne supplémentaire, comme un enfant ou une personne âgée), avec des restrictions sur le nombre de personnes présentes dans un magasin en même temps, en fonction de la surface du magasin.

–Un test obligatoire pour les citoyens non-européens voyageant en Belgique. Et une recommandation de testing pour les citoyens de l’UE

Ce rapport des experts sera donc sur la table du Comité de concertation. Et les politiques décideront de suivre ces recommandations ou non, comme ça a été majoritairement le cas lors des derniers Codeco.