«Un lockdown n’est pas sur la table du gouvernement», promet Christie Morreale

La ministre wallonne de la Santé assure qu’un lockdown n’est pas (encore) envisagé par le gouvernement.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Un nouveau Comité de concertation se tiendra ce mercredi 22 décembre afin d’évaluer la situation sanitaire dans notre pays. Avec la propagation du variant Omicron en Europe et en Belgique, peut-on s’attendre à un «confinement» comme chez nos voisins néerlandais?

«Un lockdown n’est pas sur la table du gouvernement à ce stade, et je pense que c’est important en vue du Comité de concertation», a assuré Christie Morreale au micro de «C’est pas tous les jours dimanche» sur RTL. «On a, par rapport aux Pays-Bas, beaucoup d’avance pour la 3e dose de vaccin. On a trois fois plus de 3e doses. Ils ont moins de lits en soins intensifs qu’en Belgique. On est mieux outillés. Néanmoins, on voit bien ce qui arrive. Le variant Omicron est beaucoup plus contagieux.»

Troisième dose et gestes barrières

La ministre de la santé wallonne a dès lors rappelé l’importance de la troisième dose. Mais pour elle, ce sont tous nos gestes qui comptent pour lutter contre ce nouveau variant. «Il faut aérer très fort, mettre son masque quasi en permanence et les règles de distanciation sociale doivent être respectées. On ne sait pas dire à quel point ce variant va augmenter les contaminations.»

Elle a conclu en précisant qu’il ne devrait pas y avoir d’élargissement des mesures en vigueur… ni d’assouplissements