Un nouveau Codeco prévu le 22 avril: vers de nouvelles restrictions?

Un nouveau comité de concertation sera organisé le vendredi 22 avril prochain pour analyser la situation épidémiologique dans notre pays. Selon plusieurs médias, un passage au code orange pourrait être à l’ordre du jour.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Elle était belle, la vie, ces dernières semaines. Notre pays étant passé en code jaune et les mesures sanitaires ne se comptaient plus que sur les doigts d’une main. Mais la situation pourrait évoluer. En effet, selon nos confrères du Soir, un prochain Comité de concertation est prévu le 22 avril prochain. Si une réunion entre nos responsables politiques était prévue de «longue» date, la situation sanitaire des dernières semaines vient clairement modifier l’approche de celle-ci.

Après avoir augmenté durant plusieurs semaines, les contaminations semblent avoir atteint leur pic. Mais forcément, les hospitalisations augmentent et, dans certains hôpitaux, la pression redevient importante. Du côté politique, rien ne filtre et on imagine que nos politiciens ne se feraient pas que des amis en prononçant les termes «code orange». Seul Frank Vandenbroucke osait se mouiller il y a quelques jours dans une interview pour De Morgen: «On ne doit pas oublier qu’il y a toujours ce virus qui circule. Dans certains hôpitaux, ça devient compliqué. Ce n’est pas une raison pour repasser au code orange demain, mais il faut être prudent. Et si la situation se dégrade fortement, le code orange reviendrait sur la table.», affirmait-il.

Par contre, du côté des certains experts, on ne cache pas son inquiétude, indique Sudinfo. En effet, à cause de l’épidémie de grippe qui est également omniprésente dans notre pays, la pression dans certains hôpitaux inquiète: «Si la situation se dégrade, il faut être conséquent», disait hier Erika Vlieghe, la présidente du GEMS dans les colonnes du Morgen. Elle préconise donc un retour au code orange, avec toutes les mesures qui y seraient liées (retour du CST, retour du port du masque dans certains lieux publics…).