Un nouveau contrat d’énergie fixe arrive: voici le prix à payer

Après Luminus, un autre fournisseur d’énergie va bientôt lancer un contrat fixe. Voici le prix qu’il faudra payer, le prix de la sécurité.

par
T.W.
Temps de lecture 2 min.

La semaine dernière, Test Achats répétait son souhait de voir plus de contrats d’énergie fixes sur le marché belge. «Nous pensons qu’il est grand temps que les fournisseurs proposent à nouveau des tarifs fixes. Aujourd’hui, les consommateurs dépendent principalement des taux variables, bien qu’une majorité préfère la certitude des prix fixes», soulignait l’organisation.

Pas pour tout le monde

Il faut dire que depuis le début du mois de janvier 2023 Luminus est le seul fournisseur en Belgique à proposer de tels contrats. Bonne nouvelle, il va bientôt être rejoint pour un autre.

En effet, à partir du 1er mars 2023, Mega proposera un contrat fixe. Néanmoins, tout le monde ne pourra pas en profiter. Seuls les clients existants du fournisseur pourront opter pour ce contrat. Et il n’y en aura pas pour tout le monde puisque seulement 10.000 clients pourront y souscrire.

Quel prix?

Le contrat fixe qui sera proposé par Mega aura une durée d’un an. Le fournisseur a annoncé que le prix sera «environ 10% plus cher que le tarif actuel, variable». «Il s’agit d’une sorte de prime de risque. En même temps, vous êtes couvert pour le cas où les prix augmenteraient à nouveau et vous êtes sûr d’un tarif fixe pour une année entière», a expliqué Mega à HLN.

Pour Mega, ce nouveau contrat fixe sera un test. Néanmoins, le fournisseur estime qu’il faudra encore attendre quelques mois pour qu’un vrai contrat fixe, accessible à tout le monde, apparaisse dans ses offres. Pour cela, «il faut que les prix soient stables pendant plusieurs mois», estime le fournisseur.

Retrouvez toute l’actualité sur Metrotime.be