Une prime chez Engie? Attention à cette arnaque qui circule!

Vous avez reçu un e-mail d’Engie au sujet d’une prime? Méfiez-vous et supprimez-le. Il s’agit d’une arnaque.

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Que ce soit pour les factures, les acomptes ou les relevés d’index, Engie envoie régulièrement des e-mails à ses clients. Mais il faut être vigilant car il y a aussi beaucoup d’arnaques qui circulent. Voici la dernière en date.

Ne cliquez surtout pas sur le lien

Depuis le début de la crise énergétique, des escrocs surfent sur la vague des primes à l’énergie. Dès le 2 février 2022, Safeonweb mettait en garde contre «de faux messages pour vous inciter à demander la prime». Un an et demi plus tard, ces arnaques se poursuivent. Engie vient de mettre en garde ses clients au sujet d’un mail qui circule actuellement. Dans ce mail, les escrocs qui se font passer pour Engie affirment que vous allez recevoir une prime. Pour cela, ils vous demandent de fournir des informations supplémentaires en cliquant sur un lien. «Ne le faites surtout pas», avertit Engie.

Engie rappelle à ses clients trois conseils:

Ne fournissez jamais d’informations personnelles en répondant au courrier électronique.

Ne cliquez sur aucun lien dans le courrier électronique. Si vous n’êtes pas sûr(e) de la provenance de l’e-mail, accédez à votre espace client via la page de connexion. Si nous avons besoin de vous demander des informations, cela se fera par ce biais.

Ne vous connectez pas à votre compte bancaire via un lien dans le courrier électronique. Rendez-vous toujours directement sur votre compte bancaire pour effectuer des paiements.

«Si vous vous avez reçu un message suspect concernant cette prime et avez été invité(e) à cliquer sur un lien ou à donner vos coordonnées bancaires, ne le faites absolument pas et transmettez le message à suspect@safeonweb.be.Nous pouvons faire bloquer les liens suspects», conseille de son côté la plateforme Safeonweb.

Que faire si vous avez cliqué sur un lien suspect?

Si vous avez cliqué, ne remplissez pas les champs et annulez toute interaction.

Ne donnez JAMAIS de codes personnels.

Si vous avez fourni un mot de passe que vous utilisez ailleurs, changez-le immédiatement.

Si vous avez cliqué sur un lien qui ouvre un site web où vous devez soumettre vos coordonnées bancaires, vérifiez d’abord qu’il s’agit bien du site web de votre banque. Si vous avez le moindre doute, n’effectuez pas le paiement.

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