Va-t-on battre des records de température la semaine prochaine?

Le début de la semaine prochaine sera très chaud chez nous. De quoi exploser tous les records?

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

De 36ºC à 39ºC mardi, plus de 30ºC lundi et peut-être mercredi. Le début de la semaine prochaine s’annonce chaud, très chaud. Dans ses prévisions pour Sudinfo, Luc Trullemans annonce qu’en plus de la chaleur diurne, il devrait également faire très chaud la nuit avec entre 20ºC et 25ºC attendus dans la nuit de mardi à mercredi dans certaines régions du pays. «Le début de semaine prochaine sera très difficilement respirable, les modèles sont malheureusement à la hausse. Des températures extrêmes sont attendues en Belgique», confirme la page Facebook Info Meteo.

Des records battus?

Par le passé, des températures similaires ont déjà été enregistrées dans notre pays. Le record absolu de température a d’ailleurs été battu récemment, le 25 juillet 2019 pour être précis, avec 41,8ºC à Begijnendijk. Ce jour-là, il avait fait 39,7 ºC à Uccle, la station de référence belge. Pour un 18 juillet, le record de température date de 1964 avec 35,4ºC à Uccle. Il y a peu de chances que nous atteignons cette température lundi. Le record de mardi, qui date de 2006 pour un 19 juillet, est, lui, de 36,2ºC. Il n’est donc pas impossible que nous vivions le 19 juillet le plus chaud jamais enregistré depuis le début des mesures en 1833, l’IRM annonçant entre 33ºC à la côte et 38ºC dans le centre du pays.

«Pour atteindre les 40ºC degrés chez nous, il faut une combinaison de facteurs: un faible taux d’humidité, pas de nuage, pas de pluies préalables qui détrempent les sols et font baisser les températures avec l’évaporation de l’eau etc. Ici, ce coup de chaud tombe aussi mi-juillet, quand le soleil est vraiment à son pic. Clairement, tout semble réuni, même s’il faut rester prudent car cela dépendra des paramètres de dernières minutes», explique Farid, spécialiste météo à l’Avenir.

Le reste de l’Europe aussi touché

La Belgique n’est pas le seul pays touché par ce pic de chaleur. Du Portugal à la Grèce, les incendies font rage cette semaine dans le sud de l’Europe, terrassé par une vague qui a atteint pour le deuxième jour consécutif le pic des 45 degrés dans la péninsule ibérique. Un pic à 46,3ºC a même été enregistré mercredi dans le centre du Portugal. En France, les autorités ont placé 11 départements en vigilance canicule, avec des pointes à 39ºC ou 40ºC encore attendues par endroits ce vendredi, depuis les plaines du Sud-Ouest jusqu’à la Provence (sud-est). En Espagne, le thermomètre a atteint pour le deuxième jour consécutif des valeurs extrêmes, avec un pic de 45ºC enregistré hier à 17h près d’Avila, dans le centre-ouest. Mercredi, un maximum de 45,6ºC avait été enregistré en Andalousie. Ce vendredi matin à 7h, il faisait déjà 37,2 degrés dans la province de Badajoz, dans le sud-ouest du pays.

Et la suite?

La suite du mois de juillet et le début du mois août devraient être dans la continuité de ce que nous avons vécu pour le moment, selon certains modèles. Ces prédictions sont cependant à prendre avec précaution car ces échéances sont lointaines et de nombreux facteurs pourraient modifier cette tendance.