Vers une nouvelle sécheresse en Belgique? La situation est déjà préoccupante

Alors que la pluie va faire son retour dans les prochains jours, les perspectives pour les prochains mois ne sont pas bonnes. La sécheresse pourrait encore frapper la Belgique en 2023.

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
par
T.W.
Temps de lecture 3 min.

2022 a été l’année la plus chaude en Belgique depuis le début des relevés en 1833, à égalité avec 2020, selon les chiffres de l’Institut royal météorologique (IRM).

Des records en 2022

2022 fut également une année très sèche, avec des records de sécheresse aux mois de mars et juillet. L’été dernier a en outre été le plus sec jamais enregistré à Uccle. Les faibles précipitations de la période juillet-août (23,0 mm) ont d’ailleurs établi un record absolu. Jamais auparavant il n’était tombé aussi peu de précipitations durant ces deux mois de vacances.

Peu de pluie depuis le début de l’année

Avec la neige tombée cet hiver et les nombreuses précipitations, la sécheresse de l’été dernier semble déjà être un mauvais et lointain souvenir. Pourtant, la situation est d’ores et déjà inquiétante pour les prochains mois.

Selon Pascal Mormal, météorologue à l’IRM, une grande partie de notre pays est d’ores et déjà concernée par un manque de précipitations. Seule la province de Liège ainsi que les campines anversoises et limbourgeoises enregistrent des niveaux de précipitations proches de la normale. Selon le météorologue, à Uccle, il faut remonter à 1963 pour retrouver une période aussi sèche entre le 17 janvier et aujourd’hui.

Un printemps 2023 qui s’annonce particulièrement sec

Il y a bien un peu de pluie prévue dans les prochains jours «mais les quantités attendues ne seront probablement pas très importantes, ce qui pourrait accentuer ce déficit ces prochaines semaines», indique Pascal Mormal à la DH.

De plus les modèles pour les prochains mois sont très inquiétants. Selon les dernières prévisions, le printemps 2023 s’annonce doux et sec. Sur l’ensemble du printemps, certains modèles indiquent qu’il pourrait y avoir un déficit de pluie de 40% à 50% par rapport à la normale, surtout pour les mois d’avril et de mai.

Un appel à la vigilance en France

La France est également déjà très inquiète par la situation. Selon les données de Météo-France, ce 13 février, le pays a battu un triste record, en enregistrant 23 jours consécutifs sans précipitation, et ce, en plein hiver.

Est-ce que cela signifie qu’il y aura à nouveau une sécheresse en France cet été avec des pénuries d’eau comme en 2022? «Impossible à dire aujourd’hui. Si mars et avril sont très humides, la situation peut se rétablir. Et la sécheresse dépend aussi du niveau des températures pendant l’été. Mais ce qui est sûr, c’est qu’aujourd’hui, sans faire de catastrophisme, il est légitime d’appeler chacun à la vigilance», estime le météorologue Franck Baraër dans les colonnes d’Ouest France.

Retrouvez toute l’actualité sur Metrotime.be