Voici la liste des pays où le certificat Covid européen peut déjà être utilisé
Depuis ce mercredi 16 juin, les Belges peuvent télécharger leur certificat numérique européen. L’application Covidsafebe a d’ailleurs déjà été téléchargée plus de 650.000 fois. Mais à l’heure actuelle, tous les pays n’acceptent pas encore ce certificat qui atteste de leur vaccination complète, d’un résultat négatif à un test réalisé au cours des dernières 72h ou d’une guérison de la Covid-19 remontant à moins de 6 mois.
À partir du 1er juillet, tous les pays européens devront accepter le certificat covid européen. Beaucoup ont déjà sauté le pas, comme la Belgique depuis mercredi.
Pas encore valable en France
À l’heure actuelle, vous pouvez déjà entrer dans 15 pays avec ce certificat. Il en reste donc 12 qui doivent encore se conformer à la demande de l’Europe. Parmi ceux-ci, la France, mais aussi l’Italie, les Pays-Bas, ou encore la Roumanie.
Aussi accepté en Islande
Pour la plupart, cela ne devrait pas poser de souci puisqu’ils sont déjà techniquement prêts à se connecter au portail du certificat. Seuls trois pays sont en réalité encore en phase de test à ce niveau-là. Il s’agit de la Finlande, la Hongrie et Malte.
Parmi les pays non-membres de l’Union européenne, rappelons que le Liechtenstein, la Suisse, l’Islande et la Norvège participent également au certificat européen. Tous sont techniquement prêts mais seule l’Islande l’accepte déjà dans les faits.