Voici les cinq nouvelles destinations que Ryanair proposera à Charleroi cet été

Ryanair basera un avion de plus à l’aéroport de Charleroi durant la prochaine saison aéronautique estivale, y faisant passer le total à 16, a annoncé mardi Michael O’Leary, le CEO du groupe Ryanair, lors d’une conférence de presse à Bruxelles.

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Belga
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Cinq nouvelles destinations (Asturias, Cluj, Iasi, Lodz et Nantes) seront en outre desservies depuis le tarmac carolo. Il n’y aura, par contre, pas de nouvelles routes cet été au départ de Zaventem, où la compagnie irlandaise à bas coûts a décidé la semaine dernière de ne pas rouvrir sa base.

Malgré plusieurs réunions entre la compagnie et Brussels Airport ces derniers mois, les deux parties n’ont pas pu s’entendre. En cause: la hausse des tarifs aéroportuaires de 11% à partir d’avril. Cette décision pourrait entraîner la perte de 59 emplois à Zaventem.

Une hausse tarifaire inacceptable

«Brussels Airport est le 3e aéroport le plus cher parmi toutes nos bases et dans notre réseau de plus de 250 aéroports», a déploré Michael O’Leary. «Nous ne pouvons pas accepter une hausse tarifaire aussi importante – qui serait de 12% pour Ryanair, même avec les avions les plus modernes–, d’autant que leur trafic est toujours en dessous des niveaux pré-Covid.» Le CEO s’étonne de cette attitude où les prix sont en croissance alors que les volumes sont en baisse, là où, selon lui, de nombreux aéroports en Europe ont la volonté de réduire leurs taxes afin de se remettre de la crise du Covid.

Le CEO a demandé à l’entreprise de réduire ses charges. Cette dernière a cependant refusé. Le patron irlandais espère qu’il pourra rouvrir la base à de meilleures conditions à l’avenir, avec des incitants de la part de Brussels Airport, a-t-il dit.

La compagnie a toutefois répété mardi qu’elle ne quittait pas pour autant le tarmac bruxellois. Elle continuera en effet à opérer des vols vers 12 destinations cet été (pour 16 l’été dernier), au moyen d’avions basés à l’étranger.

Le nombre de routes sera, en revanche, beaucoup plus élevé à Charleroi, où Ryanair est, historiquement, la principale compagnie. Il y en aura en effet 109, contre 106 lors de la dernière saison d’été, et 16 avions basés, pour 15 lors de l’été dernier.

Une success story

L’entreprise, qui rappelle être arrivée dans le Hainaut en 2001 lorsque l’aéroport atteignait à peine 25.000 passagers transportés par an, explique cette croissance par des tarifs aéroportuaires qui y sont moins élevés. S’ils ont également augmenté cette année, ils sont plus de 50% moins chers qu’à Zaventem. Ryanair peut dès lors accepter cette hausse «marginale» tout en préservant sa croissance, a commenté Michael O’Leary.

Charleroi est en outre, parmi les principales bases de Ryanair en Europe, celle où la croissance en termes de capacité a été la plus élevée entre 2019, avant le Covid donc, et 2022. Elle a atteint 116%, contre une moyenne de 108% pour l’ensemble de la compagnie. Brussels South Charleroi Airport est d’ailleurs l’un des aéroports aux coûts les moins élevés d’Europe pour le transporteur irlandais, a souligné le CEO.

En Belgique, la compagnie s’attend à avoir une croissance de 3 à 4% cette année grâce aux 121 destinations desservies cet été et atteindre 8,6 millions de passagers transportés en 2024 (7,6 millions à Charleroi et 1 million à Zaventem).

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