Vous souhaitez passer des fêtes de fin d’année solidaires ? Voici quelques conseils

Plus que n’importe quel autre moment de l’année, les fêtes de fin d’années sont une période où l’on a tendance à davantage penser aux autres. Pour beaucoup, c’est aussi l’occasion de poser un geste solidaire en aidant ceux qui ont moins de chance. Si vous cherchez à apporter votre pierre à l’édifice, voici quelques pistes pour passer des fêtes solidaires.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 5 min.

L’opération Shoe-Box

Le principe de l’opération est simple: en tant que particulier, école, ou entreprise, vous êtes invités à remplir une boîte à chaussures avec des aliments ou boissons (non alcoolisées et non périssables), faciles à ouvrir et prêtes à consommer. Vous pouvez aussi ajouter des articles d’hygiène, un petit cadeau (comme un bonnet) et une carte de vœux. Ces boîtes sont à déposer dans un des nombreux dépôts répartis aux quatre coins de la Wallonie et de Bruxelles. Une fois déposées, les boîtes sont emballées comme des cadeaux de Noël et distribuées aux plus démunis et sans-abri par plusieurs associations. Il est également désormais possible d’offrir une boîte virtuelle via un virement bancaire. Les bénévoles se chargent alors d’acheter les différents produits la composant. Lancée en 2006, l’opération n’a cessé de prendre en importance d’années en années, avec un petit coup d’arrêt l’année dernière à cause de la pandémie de Covid-19. En 2020, ce sont 24.333 boîtes qui ont été distribuées, pour 47.094 boîtes en 2019 41.394 boîtes en 2018.

Plus d’infos: https://www.shoe-box.be/

L’opération Thermos

Depuis 1987, soit 35 années consécutives, l’opération Thermos offre un breuvage chaud (café, soupe, chocolat chaud) ou un repas à des personnes dans le besoin. Si vous cherchez à donner votre temps cet hiver, l’opération est toujours à la recherche de bénévoles pour aider à la distribution des colis alimentaires. Pour rejoindre les équipes, il suffit d’être disponible de 19h30 à 22h (minimum) deux fois par mois. Vous pourriez alors encadrer les distributions en préparant la station (les distributions se font à la station Botanique) et en veillant au bon déroulement de la soirée. L’opération recherche également des chauffeurs prêts à accompagner les équipes en gare. Leur mission principale est la conduite d’un bus depuis le local de préparation du repas jusqu’à la gare et le retour jusqu’au local. Les bus prêtés partent soit de Delta, soit d’Haren, mais d’autres dépôts peuvent être envisagés, selon l’association. Tous les trajets effectués restent sur la Région Bruxelloise.

L’opération papa Noël

Chaque année, les fêtes de fin d’année sont l’occasion de rappeler que de nombreux enfants en Belgique vivent aussi dans la précarité. Pour leur donner le sourire et un peu de baume au cœur, l’opération papa Noël vous permet de vous transformer en véritable lutin de Noël. Pour participer, il vous suffit de vous inscrire en tant que parrain sur le site de l’association via un formulaire d’inscription en ligne. Vous vous engagez dès lors à envoyer à votre filleul une surprise choisie selon ses goûts qui vous seront précisés après l’inscription. Le nº de téléphone de la personne de ressource vous sera aussi communiqué pour que vous puissiez vous arranger pour la livraison de votre colis. Pour les plus généreux, plusieurs autres associations récoltent également des jouets pour donner un peu de bonheur aux enfants.

Devenez conducteur responsable

Depuis plusieurs années, les «Responsible Young Drivers» se chargent, notamment, de ramener les fêtards la nuit de la Saint-Sylvestre. Cette année encore, l’association est à la recherche de conducteurs âgés de 18 à 29 ans pour participer au «rapatriement du nouvel An». Mais l’actions des RYD ne s’arrête pas à ce rapatriement, même s’il s’agit de son action la plus visible par le grand public. Toute l’année, l’association recherche des volontaires pour sensibiliser d’autres jeunes sur les questions de sécurité routière, notamment dans les écoles ou aux abords des discothèques.

Plus d’infos: https://www.rydwb.be/

Bras dessus Bras dessous

Pour Noël, l’association Bras dessus Bras dessous, qui lutte contre l’isolement des personnes âgées, avait prévu un bon repas. Malheureusement, à cause de la Covid-19, elle a dû revoir ses plans. Ce sont donc des colis de Noël (environ 300) qui seront distribués aux aînés pour qu’ils passent un moment chaleureux à l’approche des fêtes. Mais pour cela, comme pour ses autres actions le reste de l’année, l’association a besoin de dons.

De nombreux appels aux bénévoles

La Croix-Rouge, les Restos du Cœur, les Banques Alimentaires, le Samu Social, Oxfam, le réseau Volont’R… Pendant les fêtes ou le reste de l’année, de nombreuses associations sont constamment à la recherche de bénévoles. N’hésitez donc pas à franchir les portes des différentes associations caritatives se trouvant dans votre commune, elles seront ravies d’accueillir une paire de bras supplémentaire.

La solution des dons

Ceux qui ne souhaitent pas s’engager auprès d’une association peuvent toujours effectuer un don d’argent pour une œuvre qui leur tient à cœur. La période des fêtes est d’ailleurs importante pour de nombreuses associations qui récolent souvent une majeure partie de leurs dons à ce moment de l’année. Pour rappel, les personnes ayant fait un don à une organisation ont droit à une réduction d’impôt si le don est de minimum 40€. Cette réduction d’impôt est de 45% du montant de votre don. «Pour bénéficier facilement de la réduction d’impôt, il est important que l’association connaisse votre prénom, votre nom et votre adresse», rappelle le SPF Finances. Attention que pour bénéficier d’une réduction d’impôt, il faut que les dons soient effectués auprès d’organisations agréées.