En tant que nouvel employé, on se sent rapidement chez soi chez Elia

Sibylle est francophone et Eline est néerlandophone. Elles ont toutes deux commencé chez Elia en 2021 au sein du département des Ressources Humaines. Entre-temps, elles sont devenues des collègues proches et même des amies. Leur mission chez Elia? Garantir l’approvisionnement électrique dans tout le pays. En tant que constructeur et gestionnaire du réseau à haute tension, Elia veille à ce que l’électricité arrive là où on en a besoin, que ce soit via des câbles sous-marins ou grâce à des lignes aériennes. Découvrez le « spark » qu’elles ont ressenti en travaillant pour Elia.

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Opter pour la croissance

Sibylle, Recruiter & Employer Branding: «Après deux années en tant que consultante en recrutement, j’ai senti que j’étais prête à relever un nouveau défi. J’ai découvert qu’Elia était une entreprise en pleine croissance avec de bonnes ambitions pour l’avenir. Elia investit non seulement dans le réseau énergétique de demain mais aussi clairement dans ses collaborateurs. Cerise sur le gâteau: le package global était très intéressant et vous pouvez me croire, il en faut beaucoup pour convaincre un recruteur.»

Eline, Employer Branding Expert: «Après mes études en marketing et communication d’entreprise, j’ai commencé comme recruteuse parce que je voulais travailler avec les gens. Par après, j’ai compris que mon autre passion, le marketing, me manquait. J’ai vu sur LinkedIn une offre d’emploi pour le poste d’Employer Branding Expert chez Elia. C’est le mélange idéal entre marketing et recrutement. Après avoir lu l’offre d’emploi, j’étais convaincue: elle était faite pour moi. Je voulais tellement ce poste qu’après l’entretien je leur ai écrit ‘S’il vous plaît, choisissez-moi!’. Et regarde, ça a marché.»

Un accueil chaleureux

Sibylle: «Lorsque je me suis rendue à Bruxelles pour un dernier entretien, j’ai été accueillie très chaleureusement. J’ai eu droit à une visite guidée du site, un goodiebag, etc. J’ai vite compris qu’il ne s’agissait pas d’un entretien, mais qu’ils voulaient discuter de mon offre. Ils m’ont vraiment donné l’impression de croire en moi. Au début, je leur ai dit que j’avais besoin de temps pour réfléchir. Un jour après, j’appelais le Manager en lui disant avec enthousiasme: I’m all in!»

Eline: «Lors de mon premier jour chez Elia, un onboarding était prévu pour tous les nouveaux venus, qu’ils soient techniciens ou occupent une fonction de support. Après une introduction générale, nous nous sommes rendus dans le Training Center d’Elia où nous avons visité un poste à haute tension. J’étais très impressionnée et ressentais vraiment cette ’étincelle’ Elia. Malgré mon absence de formation technique, c’était une énorme valeur ajoutée pour comprendre ce que fait Elia.»

Sibylle: «Afin de mieux cerner ma fonction de recruteuse pour les techniciens francophones, je me suis directement rendue en Wallonie pour faire leur connaissance au premier jour. Je dois admettre que j’étais un peu nerveuse au début: une jeune femme de 26 ans dans un monde de techniciens… Mais j’ai directement constaté qu’ils m’acceptaient et me respectaient. Et c’est un sentiment réciproque. Je suis admirative de leur travail car sans eux, il n’y aurait pas d’Elia. Je me sens en tout cas à ma place et bien intégrée dans la famille Elia.»

La passion pour l’énergie renforce notre culture

Eline: «J’ai remarqué que tout le monde chez Elia a une passion pour l’énergie. Cela se ressent dans tout et renforce notre culture. Il y a vraiment un sentiment d’appartenance fort et de la fierté de faire partie de la famille qui contribue à la société. Malgré le fait qu’Elia soit une grande entreprise, regroupant plus de 1 500 collaborateurs, j’ai vraiment appris ici le sens du mot ‘collégialité’. Tout commence par le respect et la volonté de s’entraider.»

Sibylle: «Le «spark» entre Eline et moi a été immédiat. Nous avons la même expérience en recrutement et partageons les mêmes intérêts en dehors du travail, à savoir manger et boire un verre dans notre ville natale, Bruxelles. »