Mieux vaut ne pas mentir sur son CV

Durant la période de candidature, le stress peut parfois empêcher le candidat de montrer la meilleure version de soi-même, voire même l’amener à commettre quelques erreurs pouvant compromettre sa candidature.

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Rédaction
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Poser sa candidature est une étape importante dans une carrière professionnelle mais elle est aussi souvent accompagnée d’une forme de stress pouvant mener à des réactions inappropriées. Parfois, ces erreurs peuvent être préjudiciables pour le candidat. Alors que mentir sur son CV reste l’un des manquements les plus nuisibles d’après 48% des managers, il existe d’autres comportements qui peuvent compromettre le bon déroulement de l’entretien. Selon une enquête en ligne réalisée à la demande de Robert Half auprès de 300 managers belges, arriver en retard (39%), ne pas se renseigner sur l’entreprise pour laquelle on postule (31%), parler négativement de son ancien employeur (30%) ou parler trop directement des avantages lors du premier entretien (25%) sont également considérés comme préjudiciables par les managers belges.

Une erreur grave

«Mentir sur son CV est considéré par les managers comme l’erreur la plus grave qu’un candidat puisse faire», estime Joël Poilvache, directeur régional de Robert Half. «Nous déconseillons fortement cette pratique car il y a de fortes chances que cela soit découvert tôt ou tard. Un tel acte aura des conséquences permanentes sur la relation de confiance entre le manager et l’employé. En tant qu’employeur, soyez attentif à parcourir le CV de manière approfondie. Ce qui semble être un excellent parcours peut être entaché de mensonges.»

Cinq conseils pour réussir sa candidature

Même si le parcours professionnel et l’expérience du candidat sont exemplaires aux yeux du recruteur, certaines erreurs peuvent directement mettre fin à la candidature. Il est important de mettre toutes les chances de son côté en se préparant de la façon la plus complète possible. Voici un top 5 des meilleures astuces données par Robert Half afin d’optimiser sa candidature:

1.Soyez connecté: faites appel à votre réseau pour vous aider dans votre recherche. Parler à différentes entreprises, à des amis, à des connaissances et/ou à de la famille vous aidera à vous créer des opportunités. Ce réseau peut vous apporter des idées ou vous faire réfléchir à des choses auxquelles vous n’aviez jamais pensé auparavant.

2.Établissez votre profil en ligne: assurez-vous d’avoir un profil LinkedIn complet et bien conçu, avec une photo professionnelle ainsi qu’une introduction courte mais percutante de vous-même. Cela fera immédiatement bonne impression auprès des recruteurs et ils auront rapidement une idée concrète de qui vous êtes.

3.Préparez-vous au sens large du terme: une bonne préparation commence par savoir ce que vous voulez, ce qui est primordial dans un emploi et où vous voulez aller. Néanmoins, préparez aussi vos entretiens: faites des recherches sur l’entreprise à laquelle vous allez postuler, assurez-vous de savoir à qui vous allez parler et réfléchissez aux questions que vous aimeriez vous poser.

4.Soyez honnête et ayez une attitude positive: Si vous avez eu une mauvaise expérience par le passé, discutez en ouvertement et honnêtement et parlez de ce que vous en avez appris. De cette façon, vous montrez une forme de respect et cela ne peut être que bénéfique pour vous.

5.Soyez aussi concret que possible: les entreprises recherchent avant tout la valeur ajoutée que vous pouvez leur apporter en tant qu’employé. Assurez-vous donc qu’ils puissent l’identifier rapidement. Par exemple, énumérez un certain nombre de réalisations concrètes sur votre CV ou votre page LinkedIn et détaillez-les lors des entretiens.