Quels employeurs offrent une voiture de société?

La voiture de société est un avantage extra-légal très populaire en Belgique. Elle est même un élément crucial pour recruter des nouveaux talents. Mais la plupart des voitures de société se retrouvent dans seulement quatre secteurs.

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Dans le cadre de son enquête salariale, SD Worx a analysé la présence de voitures de société en 2020 pour tous les contrats fixes et dans les fonctions avec un salaire annuel recalculé de plus de 19.000 €. Cela représente un échantillon de 620.000 travailleurs dans 21.000 entreprises, avec environ trois quarts d’employés (72%) et un quart d’ouvriers (28%). Résultat: Moins d’un quart (23%) des travailleurs dispose d’une voiture de société pour se rendre au travail et plus de la moitié des travailleurs viennent avec leur propre véhicule.

Quatre secteurs surreprésentés

La situation dépend toutefois fortement du secteur dans lequel vous travaillez. En tant que travailleur, vous avez le plus de chances d’avoir une voiture de société dans le cadre de votre fonction dans le secteur «Information et communication»: six travailleurs sur dix y ont une voiture, suivis par le secteur «Activités professionnelles, scientifiques et techniques», où un travailleur sur deux dispose d’une voiture de société. Mais d’autres secteurs prévoient également une voiture de société, comme les «services financiers et assurances» (39% y ont une voiture), le secteur des services d’utilité publique (37%), suivi du secteur de la construction (29%).

Dans les PME

Par ailleurs, 60% des voitures de société se retrouvent dans les PME, dans les organisations comptant jusqu’à 250 travailleurs. Dans une enquête récente, les PME indiquent que, dans les trois quarts des cas, il s’agit d’une voiture de fonction nécessaire au travail, comme pour une visite de client. Un quart d’entre elles déclarent ne pas vouloir de voitures de société. 28% indiquent que les voitures de société seront plus chères et 12% signalent qu’elles proposeront des voitures plus petites. Seules 10,7% déclarent ne plus proposer de voitures pour les nouveaux contrats. À peine une minorité souhaite opter pour davantage de vélos d’entreprise et de transports publics.

«Les employeurs de ces secteurs choisissent d’inclure une voiture de société dans le paquet de rémunération total, étant donné qu’elle est nécessaire à l’exercice de la fonction (comme les visites de clients), mais qu’elle reste également un avantage financier attrayant tant pour l’employeur que pour le travailleur. De manière générale, moins d’un travailleur sur quatre dispose d’une voiture de société. Ce taux est plus élevé chez les employés (30%), étant donné que ces fonctions ont plus souvent besoin d’une voiture dans le cadre de leur emploi. Les ouvriers bénéficient quant à eux plus souvent d’un remboursement pour les trajets domicile-lieu de travail effectués avec leur propre voiture: sept ouvriers sur dix bénéficient de cet avantage», détaille Vassilios Skarlidis, Sales Manager PME chez SD Worx.