Avion: pourquoi devons-nous nous attendre à davantage de turbulences à l’avenir?

Un avion qui rebondit de manière agressive pendant plusieurs minutes, des valises qui se cognent furieusement les unes contre les autres au-dessus de votre tête et des sangles bien serrées. Bien qu’elles constituent un élément normal et généralement inoffensif du vol, les turbulences sont une expérience anxiogène pour de nombreuses personnes. Et si l’on en croit les chercheurs, il va falloir se préparer à des vols turbulents de plus en plus violents, à cause du réchauffement climatique.

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Les turbulences augmenteront considérablement sur l’Europe, l’Amérique du Nord et l’océan Pacifique Nord dans les années à venir, affirment des chercheurs de l’Université de Reading. Les turbulences qui se forment dans un ciel sans nuage, appelées Clear Air Turbulence (CAT), et qui sont invisibles pour les radars des avions, deviendront plus courantes.

La faute au changement climatique

Selon les chercheurs, la cause de cette augmentation est le changement climatique. À mesure que les émissions de gaz à effet de serre augmentent, les températures mondiales de l’air augmentent également. Cela donne aux différents flux d’air sur Terre des configurations imprévisibles de zones chaudes et froides, ce qui rend l’air plus cahoteux pour les avions.

Bill Duncan, chercheur à The Weather Company, affirme que nos flux d’air ont considérablement changé au cours des 20 dernières années. «Les flux d’air vacillent beaucoup plus, provoquant des turbulences beaucoup plus importantes pour les avions».

Pour les compagnies aériennes, cela pourrait signifier une usure accrue des avions et des coûts de carburant plus élevés, les pilotes détournant leurs vols pour éviter les zones sujettes aux turbulences.

Nos billets d’avion seront-ils plus chers?

Mais le changement climatique pourrait également rendre nos billets d’avion plus chers. Des chercheurs de l’Université de Columbia et de la NASA affirment que la hausse des températures de l’air réduit la portance des avions. Cela permet aux avions de transporter moins de passagers, en particulier dans les aéroports dotés d’une piste courte.

Le changement climatique modifie également la vitesse des courants d’air entre l’Europe et l’Amérique du Nord. Cela rendra les vols des aéroports américains vers les aéroports européens plus rapides, mais inversement plus lents. Cela se traduit généralement par des émissions de carbone plus élevées et des vols plus longs, selon les experts.

Paul Williams, grand voyageur et professeur de sciences atmosphériques à l’Université de Reading, donne un conseil important aux passagers: «Portez toujours votre ceinture de sécurité pendant un vol, même si le voyant de la ceinture de sécurité est éteint.»

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