Avion : voici pourquoi vous ne devez pas boire l’eau des toilettes

On sait tous qu’il ne faut pas fumer dans un avion, mais il est un peu moins évident de savoir si l’on peut ou non boire l’eau dans les sanitaires. Il y a une très bonne raison de ne pas le faire, et on vous l’explique.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Vous avez peut-être déjà été tenté de boire l’eau du robinet dans les toilettes d’un avion. S’il est évidemment important de rester hydraté, surtout lorsqu’on parcourt une longue distance, il faut par contre éviter à tout prix de boire cette eau. C’est l’expert en voyage Anton Radchenko qui nous explique pourquoi.

«Les systèmes d’eau du robinet en vol sont rarement nettoyés», commence l’expert, avant d’enchaîner: «Ainsi, lorsque vous demandez un verre d’eau du robinet, du chocolat chaud ou une tasse de thé, vous buvez potentiellement dans des tuyaux sales.» Ce n’est pas tout, puisqu’il explique qu’on ne sait pas d’où vient l’eau: «Bien que les avions transportent de l’eau potable, elle peut provenir de n’importe quel point de collecte sur la route de cet avion et elle peut être stockée pendant de longues périodes, ce qui signifie inévitablement que la qualité de l’eau est réduite.»

On le sait, les boissons ne sont pas données dans les avions mais, vous l’aurez compris, il est préférable de s’acheter une petite consommation.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be