Comment TikTok impacte la livraison de munitions en Ukraine?

Il y a peu, le New York Times revenait sur les difficultés des États-Unis à renouveler son stock de munitions, alors qu’il se doit de faire de nombreuses livraisons à l’Ukraine. Et si les producteurs de munitions sont en peine, c’est à cause de… TikTok! On vous explique comment le réseau social impacte tout ça.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 3 min.

Quoi?

Depuis le début de la guerre en Ukraine, l’Occident soutient Kiev en lui livrant régulièrement des munitions et des armes en tous genres. Et pour venir en aide à Volodomyr Zelensky et ses troupes, les États-Unis et les géants européens s’organisent afin de relancer leurs propres filières de production. Emmanuel Macron affirmait même il y a peu que la France était dans une perspective d’«économie de guerre», notamment d’un point de vue des commandes massives d’obus de 155mm.

Pour les producteurs, le rythme peut être difficile à suivre et l’un d’entre eux, rencontre un problème singulier. En effet, Nammo connaît des soucis à cause de TikTok…

Comment ça se fait?

Nammo, c’est un groupe finno-norvégien de l’armement qui construit tous les types de munitions possibles, que cela soit une balle petit calibre ou un obus pour gros canons. Le Financial Times explique que ce géant connaît des soucis logistiques et ne dispose de pas suffisamment d’électricité, en pleine crise énergétique.

L’usine du groupe, à Raufoss, ne bénéficie d’aucun surplus d’énergie alors que la société est demandeuse. La raison? Un tout nouveau data center non loin de là, dans le centre de la Norvège, qui compte TikTok parmi ses clients.

Évidemment, cela fait réagir Morten Brandtzæg, le PDG du groupe: « Nous sommes inquiets de voir notre croissance future mise en concurrence avec le stockage de vidéos de chats.» Celui-ci explique que la demande est 15x supérieure à ce qu’elle était avant le début de l’invasion russe.

Une situation qui va encore se détériorer?

Et Morte a du souci à se faire, puisque TikTok souhaite bâtir trois centres de données supplémentaires dans la zone, dont deux à quelques encablures de Raufoss, d’ici 2025. Pour le fournisseur local d’électricité, qui pense à ses intérêts avant le reste, c’est la politique du « premier arrivé, premier servi » qui s’applique, comme l’expliquent nos confrères de Korii. Dans le cas présent, le fournisseur a promis une pleine capacité aux data centers de TikTok, et il compte bien tenir sa promesse.

Peut-on y voir un complot?

Quand on sait que le réseau social est soupçonné d’avoir des liens étroits avec le Parti communiste chinois et qu’on connaît la sympathie du régime chinois pour la Russie de Vladimir Poutine, il y a de quoi se poser des questions. En tout cas, ce bon vieux Morten n’écarte pas cette hypothèse.

Selon le Financial Times, cette guerre pour l’électricité risque en tout cas d’être un thème récurrent, surtout dans les pays nordiques et scandinaves. En effet, de nombreux centres de données se trouvent dans ces zones, où les températures permettent aux géants de la tech de ne pas payer des fortunes en refroidissement. Bien entendu, il en va de même pour les usines de batteries ou du secteur de l’acier.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be