Et si la remplaçante de Stromae à Werchter s’appelait… Angèle?

Ce mardi, Stromae a annoncé l’annulation de son «Multitude Tour» en raison de problèmes de santé. Et là où les salles peuvent procéder au remboursement des tickets, les festivals sont beaucoup plus embêtés. Comment peuvent-ils pallier l’absence du Maestro? Angèle est-elle une option? Quelques éléments de réponses avec Metro.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 4 min.

Vous n’êtes pas passés à côté de l’information: Stromae met un terme définitif à son «Multitude Tour» et ne reprendra donc pas la route en raison de soucis de santé.

Dans un long message publié sur les réseaux sociaux, le Belge a indiqué qu’il avait présenté avec beaucoup de fierté son nouvel album lors du début de la tournée, mais qu’il était plus raisonnable de faire un pas de côté, sur conseil de ses proches et de différents médecins. «Malheureusement, je dois aujourd’hui accepter que ce temps de repos et de rémission sera plus long que je ne l’imaginais», explique-t-il.

Difficile de rembourser pour les festivals

Là où les salles de concert comme le Palais 12 rembourseront les détenteurs d’un ticket, les festivals se retrouvent beaucoup plus embêtés par une telle annulation. En effet, Rock Werchter, où devait performer Stromae, accueille 24 artistes le même jour que Stromae, et il est donc compliqué de rembourser les tickets pour un seul de tous ces artistes, même s’il s’agit là de la tête d’affiche.

Du côté de Werchter, on explique sans détours que c’est un peu panique à bord en ce moment. Les organisateurs du festival belge ont d’ores et déjà indiqué être à la recherche d’un remplaçant à l’artiste belge, expliquant ne pas avoir de plan B ou C prêt à l’emploi si une tête d’affiche annule.

Comment remplacer Stromae?

–> Réaménager l’affiche

Il existe plusieurs solutions pour remplacer le Maestro, et la première d’entre elles consiste à upgrade au rang de tête d’affiche l’un des artistes déjà à l’affiche de cette journée. Si une stardu calibre de Stromae est compliquée à trouver au pied levé, on peut très bien agrémenter le line-up de l’un ou l’autre artiste d’après-midi, pour faire passer un artiste de début de soirée en tête d’affiche. Si les organisateurs retenaient cette solution, il serait plus que probable que Charlotte de Witte devienne tête d’affiche, même si Iggy Pop ou Stormzy pourraient aussi prétendre à cette position. Problème de la DJ belge: elle n’a rien de «rock»…

–> Trouver une tête d’affiche du même acabit

Cela nous amène à une deuxième solution: remplacer Stromae par une star qui faitde lamusique similaire à la sienne (toutes proportions gardées), à savoir la pop. En partant du principe que les détenteurs d’un ticket pour le chanteur aiment la pop avant tout, il faudrait partir sur une piste similaire, mais qui a un caractère international/belge (un bon artiste de pop comme Julien Doré ne pourrait pas prétendre à un spot de tête d’affiche dans un festival comme Wechter, ndlr). Vous nous voyez venir, l’artiste toute trouvée pour remplacer le Maestro pourrait être… Angèle !

Sauf que voilà, c’est plus complexe que cela: en Belgique, les festivals bookent parfois des artistes en notifiant que ceux-ci seront des exclusivités pour leurs festivals. La chanteuse belge est déjà à l’affiche du Core festival, qui est de connivence avec Rock Werchter puisque les organisateurs sont les mêmes. Du coup, ça pourrait le faire? Pas si sûr… Angèle est également à l’affiche de Pukkelpop en août, et il est donc possible qu’elle n’ait pas l’autorisation contractuelle de se produire sur la plaine de Werchter.

Dès lors, les organisateurs pourraient réfléchir à une autre popstar comme Lizzo, pour ne citer qu’elle, pour combler le vide laisser par Stromae, mais il est clair que les fans seraient, dans ce cas, déçus. Des artistes comme Damso ou Orelsan sont plus difficiles à envisager, étant donné qu’ils se produisent deux semaines plus tard au festival de Dour. Quand on vous disait que c’est un casse-tête…

–> Partir sur un autre genre de tête d’affiche

Reste, à nos yeux, une dernière solution: abandonner la piste de la popstar et se diriger vers un nom qui a déjà fait ses preuves à Werchter et qui sera, une nouvelle fois, séduire le public. Même si le festival essaie chaque année d’avoir un nom pop et un nom plus rock que les autres, les organisateurs pourraient se laisser tenter par un nom «simplement» rock qui fait toujours son petit effet. On pense notamment à Kings of Leon et Mumford & Sons qui sont disponibles à cette période-là.

Dernière possibilité: faire jouer un groupe deux fois sur le week-end. Les organisateurs l’avaient fait en 2014, lorsque Royal Blood s’était retrouvé en tête d’affiche le troisième jour après avoir déjà performé le premier.

Vous l’aurez compris, la situation est loin d’être simple pour le festival et il faudra composer avec de nombreux facteurs pour trouver un remplaçant qui pourra satisfaire un maximum de monde dans des délais (très) serrés. Mais qu’on se le dise, il y aura de toute façon des déçus.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be