Faut-il dire un chips ou une chips ?

Dit-on «un chips» ou «une chips» ? On a LA réponse ! Attention, cet article sonne la fin du débat avec tes potes et tu pourrais bien avoir tort…

par
Charlotte Denis
Temps de lecture 2 min.

«On dit un chips»

«Quoi? Non, on dit une chips»

Tu connais ce débat pour l’avoir vécu -pour sûr- des dizaines de fois. Si tes potes pacifistes se retranchent derrière: «On dit les chips, point final», qu’en est-il vraiment ? Metro a déniché la réponse pour toi. Et non, les deux ne sont pas acceptés...

D’où vient le mot «chips» ?

Le mot «chips» vient de l’anglais «chip» qui signifie «éclat» ou «copeau de bois». Il serait apparu dans la langue française en 1916 lorsque des Anglais en apportèrent sur le front pendant la Première Guerre Mondiale. Et comme tu le sais – à moins que tu ne vives dans une grotte- ils désignent des «pommes de terre frites coupées en minces rondelles».

On dit «un» ou «une» ?

«Un chips/une chips», à l’oreille, les deux sonnent bien, avoue-le. Il n’y a donc qu’une seule solution pour clore définitivement le débat: checker ce que disent les dictionnaires. Et attention- suspense intense- que dit le Larousse ? «‘Chips’ est un nom féminin». Et désolée pour toi mais le Robert est d’accord: on dit bien «une chips».

Féminin mais…

La confusion vient sûrement du fait que le mot chips était au départ masculin ! Et oui, les dictionnaires des années 1950 à 1980, comme le Larousse 1959 et le Robert 1972, en font un nom masculin. Alors clairement, si tu dis «un chips», tu as quelques années de retard. Il serait peut-être temps de te mettre à jour car on dit bien «une chips».

Allez, bon ap’ !

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be