Impôts: ces choses que vous devez savoir pour remplir votre déclaration

On approche doucement de la date limite pour remettre votre déclaration d’impôts en 2023. Il est donc grand temps de vous pencher là-dessus. On fait le point sur tout ce que vous devez savoir pour ne pas commettre d’erreurs.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 3 min.

Quand devez-vous remettre votre déclaration?

Si votre déclaration n’est pas considérée comme complexe, vous avez jusqu’au 30 juin 2023 si vous choisissez le format papier, et jusqu’au 15 juillet pour la corriger ou la remplir via Tax-on-web. Si, au contraire, votre déclaration est considérée comme complexe, la date reste le 30 juin pour le papier, mais vous aurez jusqu’au 18 octobre via Tax-on-web.

Le papier est-il en voie de disparition?

Oui et non. En 2022, ce sont quelque 264.173 déclarations papier qui ont été remises, soit une baisse de 16% par rapport à l’année précédente. Qui sait, l’avenir disparaîtra peut-être bientôt dans les années à venir.

Quelle est la part de déclarations simplifiées?

Ce sont plusieurs millions de déclarations qui sont envoyées chaque année par le SPF Finances. En 2023, 3,9 propositions de déclaration simplifiée ont été envoyées à 60% des contribuables.

La proposition est-elle neutre?

C’est une nouveauté en 2023. Les personnes mariées ou cohabitants légaux ont toujours dû compléter leur déclaration avec leur partenaire et il n’existait avant que deux colonnes. Dans un souci de neutralité, c’est désormais le partenaire le plus âgé qui remplit la colonne de gauche (codes 1 ou 3), tandis que son partenaire plus jeune s’occupe de la colonne de droite (codes 2ou 4).

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre?

revenus professionnels : il s’agit de l’erreur la plus courante de toutes. Souvent, le montant des revenus professionnels est incorrect, surtout lorsqu’on rentre une déclaration papier, même si cela peut également être le cas via Tax-on-web.

personnes à charge : il arrive que le Fisc se trompe dans son évaluation et que le nombre de personnes à charge soit incorrect. Cas très concret qui est souvent incorrect: lorsqu’un étudiant est domicilié à son kot mais qu’il est toujours à charge de ses parents.

situation conjugale : si votre statut a changé en 2022, vous devez le signaler dans votre déclaration car le Fisc n’est pas spécialement au courant. Celui-ci se base sur la situation au 1er janvier de l’année qui suit celle des revenus. C’est donc pour cette déclaration de 2023 la situation au 1er janvier 2023 qui compte, même si ce sont vos revenus de 2022 qui importent.

Puis-je obtenir de l’aide?

Oui. Vous pouvez contacter le SPF Finances directement pour remplir votre déclaration, ou encore vous rendre dans une des 300 communes belges qui participent.

Puis-je être puni?

On est jamais à l’abri d’une erreur dans sa déclaration, mais l’autorité fiscale a annoncé qu’elle ferait preuve d’indulgence en cas d’erreur. Un courrier sera envoyé aux contribuables qui se trompent pour qu’ils adaptent leur déclaration.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be