Impôts: voici ce que vous devez vérifier sur votre déclaration simplifiée

Nous sommes près de quatre millions de contribuables à recevoir, chaque année, une déclaration simplifiée pour nos impôts. Mais qui dit simplifiée ne veut pas dire à ne pas vérifier. Voici les éléments auxquels vous devez prêter une attention toute particulière.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Si vous avez, comme nous, la phobie administrative, ce qui suit vous intéressera sûrement. La date butoir pour remplir votre déclaration fiscale approche: si vous êtes un adepte du papier, vous avez jusqu’au 30 juin. Si vous passez via Tax-On-Web, le délai dure jusqu’au 15 juillet et, enfin, si vous passez par un expert-comptable, vous avez jusqu’au 30 septembre.

Des données à vérifier

Près de quatre millions de Belges reçoivent une déclaration simplifiée pour leurs impôts, ce qui signifie que le fisc complète la déclaration lui-même, avec les données dont il dispose. Mais celles-ci ne sont parfois plus d’actualité ou erronées, raison pour laquelle il faut les vérifier.

«Le fisc est en général bien informé de vos revenus mais il n’a pas forcément reçu toutes les informations à temps ou de manière suffisamment précise pour établir une déclaration complète. Et surtout, il ne sait pas tout concernant vos dépenses déductibles ou votre situation personnelle», explique TestAchats à nos confrères de Sudinfo.

Que faut-il regarder de près?

Ainsi, il est important de vérifier vos dons, la prise en charge des enfants et les frais de garde, l’exonération de la contribution de l’employeur aux frais de déplacement domicile-travail, la prise en compte d’un handicap grave, les remboursements d’un prêt hypothécaire, le forfait pour longs déplacements, les rentes alimentaires versées ou reçues, les cotisations syndicales des chômeurs et la réduction d’impôt l’année du mariage ou de la cohabitation légale si l’un des deux partenaires n’a pas ou peu de revenus.

Pour mettre à jour toutes ces informations, vous pouvez demander une correction via le formulaire papier ou via la plateforme MyMinfin.

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