La Belgique est-elle vraiment la reine des grèves?

Ces dernières semaines, c’était chez Delhaize. Le mois dernier, dans les services publics, chez les pompiers, les policiers, à la poste et dans les prisons. Il semble qu’il n’y ait pas une semaine (voire même un jour) chez nous sans que le mot «grève» ne soit mentionné dans les médias. On entend souvent dire que la Belgique est la championne des grèves. Est-ce vraiment une réalité?

par
O.R.
Temps de lecture 3 min.

En Belgique, en France, en Allemagne, en Angleterre, au Portugal, en Espagne... La colère sociale gronde ces derniers temps sur le sol européen. Fait-on plus la grève qu’avant? Belges ou Français, qui sont les rois des grévistes? Réponse en chiffres.

97

Selon une récente étude allemande, la Belgique serait bel et bien la reine de la grève en Europe, avec 97 jours de grève pour 1.000 salariés par an (pour la période 2011 – 2020). Dans ce classement réalisé par l’institut de recherche allemand WSI, elle devance la France et ses 93 jours de grève. Une différence majeure avec l’Allemagne par exemple, qui comptabilise en moyenne 18 jours de grève par an.

128

L'institut syndical européen (ETUI), lui, livre une autre version. Il faut dire que comparaison entre les pays n’est pas aisée au vu des différences de définitions et de méthodologie. Selon les chiffres de l’ETUI, c’est la France qui serait championne européenne de la grève entre 2010 et 2019. Nos voisins auraient cumulé environ 128 jours pour 1.000 salariés par an, devant la Belgique avec près de 98 jours. En 2020-2021, ces chiffres atteignent 79 pour la France et 57 pour la Belgique. Une chute drastique qui s’explique par la pandémie de Covid-19.

Toujours selon l’ETUI, ces dix dernières années, tous les pays européens ont tendance à faire moins grève que la décennie précédente... sauf la Belgique.

Dans un cas comme dans l’autre, il est donc clair en tous cas que la Belgique tient le haut du tableau. Il faut dire que notre pays détient quelques records en la matière.

65

Selon l’ETUI, et sur base des chiffres de l’ONSS, sur 1.000 travailleurs belges, 65 ont été impliqués dans un mouvement de grève en 2021.

916.874

Dans notre histoire récente, il faut remonter à 1993 pour trouver l’année la plus mouvementée du point de vue de la contestation sociale. En effet, le plat pays enregistre alors un pic de 916.874 jours de grève!

221

Plus récemment, l’année 2014 s’est démarquée avec pas moins de 760.297 jours de grève. On atteint donc 221 jours de grève pour 1.000 employés: un record dans le royaume. Si les Belges sont descendus en masse dans les rues cette année-là, c’est pour protester contre les mesures d’austérité du gouvernement Michel. Année économiquement difficile, elle a aussi été marquée par de nombreuses restructurations.

Si les grèves font parfois l’objet de critiques, n’oublions pas que c’est bel et bien à la lutte sociale que l’on doit de nombreux acquis: droit de vote, hausse et indexation des salaires, congés payés, réduction du temps de travail, normes sociales... Sans les grévistes, rien de tout cela. Et à l’heure où les gouvernements d’Europe peinent à répondre à la crise du pouvoir d’achat, cet outil de lutte sociale pourrait bien reprendre en vigueur...

Comment compte-t-on ?

Un jour de grève est comptabilisé chaque fois qu’un travailleur fait grève une journée dans une entreprise.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be