La Belgique va-t-elle enfin avoir droit à un Noël blanc?

Cela fait maintenant des années que la Belgique ne connaît pas les joies d’un Noël blanc. Est-ce que l’année 2023 sera la bonne? De grandes tendances se dégagent déjà.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

La météorologie n’est pas une science exacte, rien n’est jamais sûr à 100%. Au plus on s’éloigne dans le temps, au plus il est difficile d’avoir des certitudes en ce qui concerne les prévisions météorologiques. Mais les experts de l’IRM et d’ailleurs se permettent déjà de réaliser de grandes tendances, qui permettent notamment de nous demander si l’on peut croire à un Noël blanc en 2023.

Le Noël blanc, un événement rare?

Depuis que l’IRM a commencé à récolter des données au début du siècle dernier, la Belgique n’a fêté Noël sous la neige qu’à onze reprises. La dernière fois, c’était en 2009 et en 2010. Alors autant vous dire que ce n’est pas gagné d’avance pour en avoir un cette année, d’autant plus avec le réchauffement climatique.

Alors qu’en sera-t-il en 2023?

Nos confrères de Sudinfo ont récolté les premières tendances établies par Philippe Mievis, de MeteoBelgique, qui courent sur les trois prochains mois. L’expert explique que l’année 2023 est très similaire à 2006 et que, si comparaison n’est pas toujours raison, il s’agit là d’un bon indicateur. «Au vu des prévisions, octobre et novembre devraient nous donner des mois largement au-dessus des normales », comme en 2006, selon lui.

L’expert explique: «Il sera tout sauf… hivernal. Les modèles voient la poursuite d’un temps encore bien perturbé (+40% de précipitations par rapport à la normale), et toujours trop doux (+1,5º) pour la saison. Ce sera évidemment à confirmer.»

Dès lors, un Noël blanc n’est pas totalement à exclure. Certes, les températures seront au-dessus de la moyenne mais les précipitations seront bel et bien présentes, ce qui veut dire qu’à la moindre chute de températures, il y aura de la neige… On est encore loin de pouvoir affirmer que Noël sera blanc, mais c’est une possibilité !

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be