La musique, c’était vraiment mieux avant?

Vos parents ont-ils raison? La musique était-elle vraiment ‘mieux’ avant? La réponse serait plutôt d’ordre psychologique…

par
Marie Bruyaux
Temps de lecture 4 min.

C’est un discours que l’on a déjà tous entendu dans la bouche de nos parents, d’un oncle ou d’un proche plus âgé: «La musique, c’était mieux avant», ouencore «Avant, les chanteurs avaient de vrais textes», mais aussi «Maintenant, les musiciens ne jouent même plus d’un instrument». Si bien que l’on se demande parfois s’ils n’ont pas raison…

Mais cela n’a rien de nouveau. Et le schéma se répétera sans doute lorsque nous prendrons de l’âge. Attention, c’est peut-être même déjà le cas si vous êtes proche de la trentaine… Quelles sont les raisons qui expliquent ce fossé générationnel?

1. Décrochage musical

Si vous pensez (déjà) que la musique était «meilleure» avant, c’est que vous êtes sans doute en décrochage musical. Plusieurs études se sont penchées sur le sujet. Selon l’une d’entre elles, la majorité des gens cesse de s’intéresser à l’actualité musicale quand ils arrivent dans la trentaine. Ils perdent le fil et restent accrochés à ce qu’ils connaissent. Une autre étude indique quant à elle que le vieillissement du cerveau rend difficile la compréhension et la distinction de nouveaux univers musicaux.

2. Une question de périodes

Il y a deux périodes dans la vie d’une personne durant lesquelles la musique tient une place très importante: l’adolescence et la vieillesse. «Entre 14 et 22 ans, la musique est la bande-son de tout ce que vous vivez, et dieu sait comme on vit un tas de choses», explique le psychologue culturel et professeur de musique Tom ter Bogt au magazine Vice. Les relations amoureuses, la découverte de la sexualité, les études, le temps passé avec ses amis: ce sont des étapes durant lesquelles la musique est omniprésente. Beaucoup de chansons traitent d’ailleurs de ces thèmes. C’est aussi à cette période que les goûts musicaux se forment. «On constate qu’ils sont déjà partiellement formés à l’âge de 14 ans et qu’ils arrivent à maturité à l’âge de 22 ans», explique encore Tom ter Bogt. Après cet âge, les goûts musicaux ne changent plus beaucoup. Et quand on est âgé, la musique est la dernière chose qui disparaît de notre mémoire. Nostalgie, quand tu nous tiens…

3. Les biais cognitifs

Une autre explication est à chercher dans les manuels de psychologie. Notre cerveau est plus réceptif aux éléments négatifs, c’est ce qu’on appelle le biais cognitif dit de négativité. Cela viendrait d’un mécanisme développé par nos ancêtres pour développer leurs chances de survie. Au contraire, la mémoire a tendance à embellir les événements heureux: c’est le biais de positivité. Il permet de nous construire une image positive de nous-mêmes et s’applique davantage aux seniors. Se remémorer de bons souvenirs rendrait la perspective de la mort plus supportable. Associés, ces deux biais cognitifs tendent à nous faire fantasmer un passé soi-disant glorieux tout en dévaluant le présent.

4. L’effet de simple exposition

Ce manque d’intérêt des personnes plus âgées pour la musique actuelle provient aussi de l’effet de simple exposition. Plus on est exposé à quelque chose, mieux on l’appréhende et plus on l’apprécie. C’est le principe de la publicité. La répétition et la fréquence agissent positivement sur notre jugement. Et comme les personnes en décrochage musical ne sont pas exposées de manière fréquente à de la musique actuelle, ils ne l’appréhendent tout simplement pas de manière positive.

Bref, si vous ne voulez pas devenir comme vos parents, une seule chose à faire: continuez sans cesse à entretenir votre culture musicale et à vous intéresser aux nouveautés.

Comment les goûts musicaux se développent-ils?

Nos goûts musicaux dépendent tout d’abord de l’époque dans laquelle nous vivons. Nous n’écoutons pas la même chose en 2023 qu’il y trois siècles. Ensuite, l’endroit où l’on vit va également déterminer nos goûts musicaux. «Les Chinois·es ou les Nigérian·nes n’écoutent pas la même chose que les Néerlandais·es, même si les chansons entraînantes avec des mesures à 4/4 semblent avoir du succès à peu près partout sur la planète», explique Tom ter Bogt à Vice. Et puis, il y a l’influence de l’entourage. Si vos parents écoutent plutôt du rock et que vous avez été bercé aux Beatles ou aux Stones, vous aimerez sans doute ce genre de musique. Mais ce sont les goûts de vos amis qui vous influenceront le plus. Et l’inverse est valable aussi: vos goûts musicaux influenceront vos choix en matière d’amitié. Enfin, il existe également des liens entre votre personnalité (timide, sociable, désordonné) et vos musiques préférées, même s’ils ne sont pas très forts.

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be