Les Kinder Schoko-Bons contiennent-ils vraiment des insectes?

Sur son site Internet, Kinder présente le Schoko-bons comme «un bonbon de chocolat qui procure un vrai plaisir gourmand aux enfants et aux adultes grâce à sa recette unique». Et si des insectes faisaient partie de cette «recette unique»? La réponse va vous surprendre.

par
T.W.
Temps de lecture 2 min.

Depuis quelques jours, la grogne monte sur TikTok. Et pour cause, on mangerait des insectes depuis toujours sans s’en rendre compte. Plusieurs vidéastes épinglent un produit en particulier: les Kinder Schoko-bons. L’ingrédient qui fait grincer les dents, c’est le «shellac», plus connu sous le code E904, et également appelé gomme-laque.

Des insectes dans les Schoko-Bons?

Nos confrères de 20 Minutes ont mené l’enquête pour vérifier cette information. Premier constat: il y a bel et bien la mention «agents d’enrobage (gomme arabique, shellac)» sur l’étiquette de la composition des Kinder Schoko-Bons. «Il s’agit d’un agent de texture issu des sécrétions de la cochenille asiatique, un petit insecte. Ce sont principalement les sécrétions de la femelle qui sont utilisées», précisent nos confrères. Deuxième constat: cette gomme shellac ne présenterait aucun risque pour la santé. «Aucun effet néfaste n’a jamais été signalé», souligne l’association UFC-Que choisir.

Cette résine d’insectes est également appliquée sur les pommes pour les rendre plus brillante. Elle se retrouve dans certains produits de beauté comme les mascaras et les rouges à lèvres.

Ferrero répond à la polémique

20 Minutes a obtenu une réaction de Ferrero, le fabricant des Kinder Schoko-Bons, au sujet de cette polémique naissante. «Nous n’utilisons pas d’insectes dans nos produits. Nous utilisons de la gomme shellac dans l’enrobage des Schokobons, pour les rendre plus brillants. Il s’agit d’un additif sûr et autorisé dans de nombreux produits par les autorités alimentaires et sanitaires partout dans le monde. Il est fréquemment utilisé dans l’alimentation et les médicaments, et ce, depuis des décennies.», a réagi le groupe.

S’il s’agit bien d’une sécrétion de cochenille asiatique qui se retrouve dans la composition des Schoko-Bons, ce ne sont pas des insectes en tant que tels que vous mangez. Après le pétrole dans les chewing-gums, vous savez désormais un peu mieux ce que vous mangez!

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be