Pourquoi boit-on plus facilement de l’alcool en hiver ?

Entre les verres de vins chauds sur les marchés de Noël et les boissons alcooisées pour accompagner les soupers-raclettes, vous avez l’impression de boire plus d’alcool en hiver que durant les autres saisons ? Il s’agirait d’un phénomène scientifiquement explicable. Metro vous raconte.

par
Sarah Mangeleer
Temps de lecture 2 min.

Une étude a été menée par le centre de recherches spécialisé dans les maladies du foie de Pittsburgh, aux États-Unis. Les chercheurs ont ainsi trouvé une corrélation entre températures extérieures, les heures de clarté et la consommation excessive d’alcool qui prouvent qu’une fois l’arrivée de la saison hivernale, nous avons tendance à augmenter notre consommation d’acool. Pourquoi ? Pour nous réchauffer, tout simplement.

Comment s’est déroulée l’étude ?

Les scientifiques ont analysé des données issues de 193 pays différents. Leurs conclusions ? Le fait que l’alcool parvienne à procurer une sensation de chaleur, ultra plaisante, à cause de son effet vaso dilatateur. Comme l’explique le Journal des Femmes, un vasodilatateur est une substance qui accroît le diamètre des vaisseaux sanguins(veines, artères). «Le sang ayant plus de place, il circule mieux et la pression artérielle diminue.», explique le magasine. «C’est ce qui explique qu’on ressente souvent une sensation de chaleur après deux ou trois verres. Boire de l’alcool quand il fait froid serait donc un moyen de se réchauffer.», souligne Cosmopolitan.

Cependant, si celui-ci parvient à mieu vous réchauffer qu’une bouillote, faites toutefois attention à ne pas en abuser. Investissez dans des plaids moelleux et des pyjamas en pilou et l’effet sera (presque) le même.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be