Pourquoi ce gros changement va-t-il bientôt avoir lieu dans nos supermarchés?

Décidément, le secteur des supermarchés est au cœur de toutes les discussions ces dernières semaines. Quand il ne s’agit pas de la franchisation des magasins, c’est le Nutri-Score qui fait parler de lui. Le système d’étiquetage va bientôt effectuer une mise à jour, et ce sont surtout les boissons qui seront impactées. On vous explique.

par
AFP
Temps de lecture 2 min.

Le mode de calcul de l’étiquetage nutritionnel Nutri-Score va changer à partir de la fin 2023 pour mieux prendre en compte les connaissances en matière d’alimentation et de santé, ont annoncé les autorités sanitaires dans un communiqué. L’algorithme de classification des boissons sera modifié afin, notamment, de restreindre la substitution des sucres par des édulcorants.

Qu’est-ce que le Nutri-Score?

Le Nutri-Score est un système d’étiquetage qui vise à renseigner le consommateur sur les bénéfices ou les désavantages pour la santé des aliments en vente en magasin. Les pastilles allant du vert au rouge assorties des lettres A à E sont d’application en Allemagne, Belgique, Espagne, France, Luxembourg, Pays-Bas et Suisse.

Mais le Nutri-Score, lancé en 2017, a fait l’objet de critiques qui, sans remettre en cause son bien-fondé, portent sur le caractère obsolète ou inadapté de certaines de ses recommandations. Les responsables du système ont donc décidé de revoir l’algorithme de calcul en commençant par les aliments solides l’an dernier.

Pourquoi cette mise-à-jour a lieu?

La mise à jour annoncée lundi concerne désormais le volet des boissons. Ainsi, les breuvages à base d’édulcorants (les sodas «light» par exemple) seront moins bien notés. Le Nutri-Score s’adapte ainsi aux études récentes qui ne témoignent pas d’un avantage crucial par rapport aux sucres traditionnels.

Le lait, les boissons lactées et les boissons végétales, jusqu’ici inclus dans la catégorie des aliments, vont par ailleurs rejoindre la catégorie des boissons.

Un autre objectif de la mise à jour est de maintenir l’eau dans la catégorie A, puisqu’il s’agit de la seule boisson recommandée par les organisations internationales.

Quand observera-t-on ces changements?

Désormais, les six pays concernés doivent introduire ces changements dans leur réglementation d’ici la fin de l’année. Les entreprises concernées auront ensuite deux ans pour adapter leur étiquetage.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be