Pourquoi conduire les fenêtres ouvertes est une mauvaise idée

Gardez vos fenêtres fermées, c’est plus prudent.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Ça y est, les températures se réchauffent enfin et vous serez peut-être tentés dans les jours qui arrivent de conduire les fenêtres baissées. Et pourtant, ce geste, à première vue anodin, se révélerait très énergivore. De fait, plusieurs études sur le sujet ont révélé que conduire la fenêtre ouverte augmente la consommation de carburant.Pourquoi, vous demanderez-vous? Tout simplement car en roulant à une vitesse plus élevée, l’air qui pénètre dans l’habitacle augmente la résistance aérodynamique et ralentit donc le véhicule. Dès lors, le conducteur se trouve obligé d’accélérer davantage et consomme alors plus de carburant.

Mais vaut-il vraiment mieux conduire les fenêtres fermées et miser sur l’air conditionné ? De fait, cette option est également connue pour être énergivore et peu écologique. Un véhicule climatisé est susceptible de rejeter jusqu’à 5% de CO2 de plus qu’un véhicule non climatisé. Dès lors, que faire? En réalité, lorsque vous ne roulez pas trop vite, comme en ville, il est vivement conseillé de baisser vos fenêtres, puisque la résistance aérodynamique sera très faible. L’air conditionné sera par contre la meilleure option lorsque vous prendrez de la vitesse, comme sur l’autoroute.

Mauvais pour la santé?

Mais au-delà des raisons économiques, conduire les fenêtres ouvertes pourrait se révéler dangereux pour la santé. En effet, selon une étude menée par des chercheurs de l’université du Surrey (Royaume-Uni) dans dix villes à travers le monde, la pollution de l’air présente dans le véhicule peut augmenter jusqu’à 80% avec les fenêtres ouvertes. Néanmoins, un facteur important entre en ligne de compte dans ces nouvelles recherches: l’heure à laquelle les conducteurs circulent. De fait, toujours selon cette étude, l’exposition à la pollution s’est révélée inférieure de 91% le matin et de 40% le soir. Les chercheurs ont donc conclu en affirmant qu’il était préférable de limiter autant que possible ses déplacements pendant les heures de pointe.

Autre conseil, qu’on ne peut que vous inciter à appliquer: ouvrezles fenêtres de votre véhicule quelques minutes, si vous l’avez stationné au soleil durant une période prolongée. De cette manière, vous pourrez chasser l’air chaud ambiant et vous n’aurez peut-être pas besoin de mettre en route la climatisation. Toutes les astuces sont bonnes à prendre étant donné le prix exorbitant du carburant actuellement…

Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be